• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante

    PHILOSOPHIE

Présentation

L'étude de la philosophie s'appuie sur de nombreux enseignements, plus variés et plus spécialisés aussi qu'en Terminale. Elle demande un goût du travail personnel soutenu et beaucoup de rigueur intellectuelle.

La licence mention « Philosophie » de Sorbonne Université couvre l’ensemble du champ des études philosophiques. Organisée autour d’un tronc commun d’enseignements de philosophie générale et d’histoire de la philosophie, elle offre aussi une initiation aux grandes spécialités de la discipline : philosophie de l’art, philosophie de la connaissance et logique, éthique, philosophie politique, philosophie comparée.

Le parcours bidisciplinaire  « Majeure Philosophie, Mineure Sciences » est proposée en collaboration avec la Faculté des Sciences.
La mineure sciences est à choisir parmi  les couples suivants au 1er semestre : Mathématique & biologie, Mathématique & physique, Mathématique & chimie, Biologie & chimie, Biologie & physique, Physique & chimie
La mineure sciences est à choisir parmi  les couples suivants au 2ème semestre : Mathématique ; biologie ; chimie ; physique.

Lire plus
  • 6

    Capacité d'accueil

Dimension internationale

Organisation

Contrôle des connaissances

La majeure est évaluée en contrôle mixte ( cc+ct ). La mineure sciences est évaluée en contrôle continu.

Lire plus

Programme

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

La licence se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

 *European Crédit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

 

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles…

Lire plus

Sélectionnez un programme

L2 Philosophie Majeure / mineure Sciences mono (SU Fac des Sciences)

Voir la page complète de ce parcours

L3 Philosophie Majeure / mineure Sciences mono (SU Fac des Sciences)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Condition: Être titulaire d'un baccalauréat scientifique de l'année ou en réorientation :

Pour postuler :
L’accès en Licence 1ère année Philosophie: 

https://www.parcoursup.fr/

Accès : Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Paris 5e Arrondissement - 75)Licence - Philosophie

La formation Philosophie Majeure / mineure Sciences sera proposée aux bacheliers scientifiques admis en L1 Philosophie à Sorbonne Université vers le 15 juillet environ, vous pouvez envoyer votre demande avant le 10 août.

Nombre de place limité, les dossiers seront examinés avant le recrutement définitif

Contact administratif:

Farida BERNIER

lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr

Responsable de la formation:

Cédric PATERNOTTE

cedric.paternotte@sorbonne-universite.fr

Contacts pédagogiques :

https://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-lettres/ufr/sciences-humaines-et-sociales/philosophie/contacts-et-horaires

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/licences

 

 

 

 

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants souhaitant obtenir la licence de sciences peuvent s'inscrire en quatrième année à la Faculté des Sciences.

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école. 

Les métiers envisageables après une formation complémentaire sont les métiers de l’enseignement, de la documentation et des bibliothèques, les métiers d'assistant(e) ou de collaborateur (rice), de chef de projet, de chargé(e) d’études, de consultant(e), les métiers de l’information et de la communication, les métiers des ressources humaines…

 

 

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la faculté des lettres de Sorbonne Université) : www.paris-sorbonne.fr/oip.

 

Lire plus