ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

La liberté, de Descartes à Rousseau

Eléments de bibliographie primaire.

Pour Descartes, les références seront données selon l’édition Adam-Tannery des Œuvres. Les étudiants pourront se procurer les Méditations métaphysiques, Objections et Réponses, t. IV-1 et 2 des Œuvres complètes, sous la dir. de J.-M. Beyssade et D. Kambouchner, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2018. On utilisera aussi la seule édition complète en français des lettres de Descartes, Correspondance, I et II, éditée et annotée par Jean-Robert Armogathe, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2013.

Pour Hobbes, le cours utilisera la traduction du Leviathan par François Tricaud, Paris, Sirey, 1971.

De Leibniz, nous lirons principalement le Discours de métaphysique et la correspondance avec Arnauld. Les étudiants pourront se procurer Leibniz, Discours de métaphysique, suivi de Monadologie et autres textes, éd. de Michel Fichant, Paris, Gallimard, 2004. Les autres textes expliqués seront fournis ou indiqués au fur et à mesure du cours.

De Rousseau enfin, les étudiants pourront se procurer Du contrat social dans la présentation et les notes de Bruno Bernardi, Paris, GF Flammarion, 2001 s.

La lecture de saint Augustin, Le libre arbitre, est recommandée pour les deux semestres.