• Composante

    ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ETUDES ITALIENNES, HISTOIRE, LANGUE FRANCAISE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LATIN, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Repliée sur son territoire européen après la fin du régime de l’Estado Novo, en 1974, la société portugaise a dû s’engager dans une recherche de nouveaux repères politiques, sociaux, économiques et culturels. La Révolution des Œillets, la fin de l’empire colonial, le tournant vers l’Europe, la modernisation de la société au fil des années 80/90, sont autant d’axes d’analyse des dynamiques actuelles de la société portugaise que ce cours se propose d’étudier.

Lire plus

Syllabus

AA.VV., Le Portugal du politique, Pôle Sud, vol. 22, mai, 2005.

  BOURDON, Albert-Alain, Histoire du Portugal, Paris : Chandeigne, 2012.

CABRAL, M.V., « Le Portugal, l’Europe et l’Union européenne : quelques réflexions en trois temps », in L’Europe des Nations, Arquivos do Centro Cultural Calouste Gulbenkian, Vol. XL, 2000, p. 49-57.

LÉONARD, Yves, « 25 avril 74 : les œillets font la démocratie », Histoire, 63, Le Portugal Empire oublié, avril-juin, 2014, p. 70-80.

PINTO, António Costa (coord.), Portugal contemporâneo, Lisboa : Dom Quixote, 2004.

Lire plus