Composante
MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , ETUDES ITALIENNES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, PHILOSOPHIE, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUE FRANCAISE, LATIN, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Nous étudierons dans ce cours les littératures de trois pays de l’Afrique lusophone - l’Angola, le Mozambique et le Cap-Vert. Nous suivrons les parcours esthétiques qui ont fait émerger une altérité littéraire face aux canons imposés par l’empire colonial, et nous nous intéresserons aux chemins que ces littératures ont pris après les indépendances. Une anthologie sera distribuée en classe par l’enseignante. Seront étudiés des poèmes de : Rui de Noronha, Noémia de Sousa, José Craveirinha, António Jacinto, Viriato da Cruz, Ruy Duarte de Carvalho, Eduardo White, Ana Paula Tavares, Jorge Barbosa, Arménio Vieira, Vera Duarte. Et des contes de Mia Couto, Ondjaki, Dina Salústio.
Syllabus
AA.VV., Les littératures de langue portugaise, Actes du colloque international, 1984, Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, 1985.
BASTO, Maria-Benedita, « Danse de l’histoire, écritures mobiles : enjeux contemporains dans les littératures de l’Angola et du Mozambique », Revue de Littérature Comparée, 4, Paris, 2011, p. 457-477.
CHAVES, Rita, Angola e Moçambique : experiência colonial e territórios literários, Cotia-SP, Ateliê Editorial, 2005.
MATA, Inocência, Literatura angolana : silêncios e falas de uma voz inquieta, Luanda, Kilombelombe, 2001.
GOMES, Simone Caputo, Cabo Verde, Literatura em Chão de Cultura, Cotia-SP, Ateliê Editorial, 2008.
Informations complémentaires
Langue d'enseignement : Français