• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE, ETUDES SLAVES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Le cours s'intitule "Lexique et cognition". Il s'attache à donner un sens aux parties du discours (noms, verbes, adjectifs, etc.), tout particulièrement à la catégorie nominale. On se demandera pourquoi il existe plusieurs parties du discours et on cherchera à cerner le sens (abstrait) de la catégorie nominale; on s'interrogera sur ce qui fait que le nom diffère de l'adjectif ou du verbe; on se demandera comment le nom catégorise, et en quoi consiste l'opération cognitive de catégorisation.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Ce cours est accessible à tout étudiant intéressé ; son caractère transdisciplinaire (linguistique, psychologie cognitive, philosophie) fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des enseignements de linguistique auparavant. Les notions et termes techniques seront expliqués, développés et discutés au fur et à mesure.

Lire plus

Syllabus

Lakoff G. Women, Fire and Dangerous Things. What Categories Reveal about the Mind, Chicago: University of Chicago Press, 1987.

Langacker R. Cognitive Grammar, A Basic Introduction, Oxford: Oxford University Press, 2008.

Taylor J. Linguistic categorization, Oxford: Oxford University Press, 2003.

Wierzbicka A. The Semantics of Grammar. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1988.

Wittgenstein L., Philosophical Investigations, New York: Macmillan, 1953.

Lire plus