Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE, ETUDES SLAVES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire CM
1h
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
On étudiera la modalité en anglais contemporain. Le CM fera une présentation générale de la modalité. Il étudiera le problème de l'auxiliaire, de l'expression modale, des valeurs du possible, du nécessaire et de la volonté; il s'attachera à élucider les significations des auxiliaires modaux et des périphrases synonymes. On approfondira le contenu du CM pendant les TD en analysant des textes. Ces cours prépareront les étudiants aux épreuves de grammaire des concours et à la recherche dans ce domaine. Ils seront une initiation à la linguistique cognitive et aux théories de l'énonciation.
Syllabus
Chalker, S. Current English Grammar. London: Macmillan, 1984.
Cotte P., L'explication grammaticale de textes anglais. Paris: PUF, 1998 (2e édition).
Cotte, P. Grammaire linguistique, CNED. Paris: Didier Erudition, 1997
Huddleston, R. and G.D. Pullum. The Cambridge Grammar of the English Language, Cambridge, Cambridge University Press.
Larreya, P. et C. Rivière. Grammaire explicative de l'anglais. Paris: Longman, 2005.