GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, HISTOIRE

• Volume horaire TD

Ce cours est une introduction à l'urbanisme. Son objectif est de familiariser les étudiants avec les enjeux, les acteurs et les méthodes de l’urbanisme. L’introduction définit l’urbanisme et présente le large spectre des métiers de la ville. Une partie historique montre comment, à différentes époques, l’urbaniste répond aux besoins, aux contraintes et aux valeurs de son temps. Une partie contemporaine présente les acteurs et les grandes politiques urbaines en France et en Europe. Les étudiants sortiront de ce cours familiarisés avec l’intervention urbaine dans ses différentes échelles, du quartier à la ville, dans ses différentes modalités, de la production à la réhabilitation urbaine. Ils seront également familiarisés avec les instruments de l’urbaniste, de la planification urbaine au projet urbain.

EC obligatoire pour :

-Licence Géographie Aménagement

EC au choix pour :

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

- Allain R., 2004, Morphologie urbaine. Géographie, aménagement et architecture de la ville, Paris, Armand Colin.

- Choay F., 2015, L'urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie,Paris, Points (1eéd : 1979).

- Collectif, 2017, « Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage », Paris, ONISEP.

- LucanJ., 2012, Où va la ville aujourd'hui ? Formes urbaines et mixités, Paris, La Villette.

- Merlin P., Choay F., 2015,4eéd,Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Paris, PUF.