HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , LATIN, ETUDES ITALIENNES

• Volume horaire TD

Au croisement de l’histoire des techniques et de l’histoire de l’Europe, cet enseignement s’intéresse aux innovations dans les domaines de l’information et de la télécommunication, de l’invention du télégraphe à celle du WEB. Une attention particulière est portée aux médias de masse, comme le cinéma, la radio ou encore la télévision. L’approche est globale, mêlant enjeux politiques, économiques mais aussi socioculturels, et mettant en lumière les différents acteurs de ces innovations : scientifiques, Etats, entreprises, consommateurs, organisations internationales. Fondé sur une démarche pleinement historienne, cet enseignement s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers le cursus Histoire, concours et recherche mais également vers des formations en relations internationales, communication ou sciences politiques.

Objectifs

A partir d’une démarche pleinement historienne, cet enseignement s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers le cursus, Histoire, concours et recherche mais également relations internationales, communication et sciences politiques.