GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , HISTOIRE

• Volume horaire TD

Y-a-t-il une spécificité européenne de l’aménagement du territoire ? Observe-t-on une européanisation des objectifs et des pratiques de l’aménagement et de l’urbanisme sous l’effet des politiques de l’Union européenne, d’une convergence des opinions et des valeurs ou encore d’une intensification des échanges entre professionnels de l’aménagement de l’espace ? Ce cours invite les étudiants à une réflexion sur la dimension européenne de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à travers trois entrées 1) Les politiques communautaires d’aménagement de l’espace européen 2) Les politiques de coopération entre États et collectivités locales en vue de résoudre des problèmes d’aménagement 3) Une comparaison des politiques poursuivies dans différents États et régions pour répondre à des défis communs (les déséquilibres inter-régionaux, les villes petites et moyennes, les villes rétrécissantes, la transition environnementale, etc.).

- Baudelle G., Guy C., Mérenne-Schoumaker B., 2011, Le développement territorial en Europe : concepts, enjeux et débats, Rennes, Presses universitaires de Rennes (PUR).

- Davezies L., 2015, Le nouvel égoïsme territorial : le grand malaise des nations, Paris, Seuil.

- Desjardins X., 2017, L’aménagement du territoire, Paris, Armand Colin.

- Jean Y., Baudelle G., 2009,  L’Europe : aménager les territoires, Paris, Armand Colin.

- Hall P., Tewdr-Jones M., 2010, Urban and regional planning, 5th éd., London, Routledge.

- Kahn S., Levy J., 2019, Les pays des Européens, Paris, Odile Jacob.

EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 3 EC) :

-          Licence Géographie Aménagement

EC obligatoire pour :

-          Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

EC au choix pour :

-          BiLicence Géographie-Histoire (GH)