LICENCE Sociologie

PDF
Vous êtes ici :

LICENCE Sociologie

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sociologie

Présentation

Présentation

 

La licence de sociologie a les objectifs suivants :

1. Proposer aux étudiants une formation complète de sociologie, caractérisée par l’association d’enseignements théoriques et méthodologiques et par une ouverture ciblée à un certain nombre de domaines fondamentaux.

2. Offrir aux étudiants des parcours dans d'autres disciplines de l’université, une ouverture disciplinaire, susceptible de donner lieu à l’obtention d’une mineure, et de leur permettre une poursuite ultérieure dans l’une des spécialités de sociologie de Master.

Le parcours proposé comporte 180 crédits, répartis entre des enseignements de sociologie (tronc commun et options internes), des enseignements transversaux (culture générale de la discipline, informatique, langue, statistiques) et des options, à choisir dans les autres disciplines. Des séances de tutorat en L1, L2 et L3 et un module d’insertion professionnelle complètent le parcours.

 

Objectifs et compétences visées

Connaissances sur l'explication des comportements ou les phénomènes sociaux et politiques de la société française contemporaine ; Connaissance des différentes approches théoriques et méthodologiques de la sociologie ; Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain ; Pilotage d'une enquête quantitative ou qualitative ; Construction de la problématique et élaboration d'hypothèses ; Elaboration et passation d'un questionnaire ou d'un guide d'entretien ; Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l'échantillon, tri à plat, tri croisé...) ; Observation directe et observation participante permettant la compréhension des comportements en temps réel ; Analyse et synthèse des données, sur la base d'allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques ;  Etude croisée de résultats d'enquêtes françaises et étrangères

Mobilité internationale

Les étudiants sont fortement incités à poursuivre une partie de leurs études à l’étranger (un ou deux semestres).

De nombreux accords bilatéraux ont été signés par Sorbonne Université avec des pays variés. Des séjours d’un ou deux semestres sont possibles. L’étudiant est régulièrement inscrit à Sorbonne Université , il peut bénéficier d’une bourse d’études associée à la convention. Une certaine sélection des candidats est opérée en fonction de leur motivation et des résultats aux examens.

Plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

Programme

Organisation de la formation

Temps plein

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

L’inscription en première année, pour les bacheliers ou les étudiants en réorientation, se fait sur la base du baccalauréat et dans la limite des places disponibles par PARCOURSUP (https://www.parcoursup.fr/).

L’inscription en deuxième année ou en troisième année se fait sur dossier, après avis de la Commission pédagogique, par E-Candidat (https://ecandidat.sorbonne-universite.fr/).

Et après

Poursuite d'études

Seule, ou associée à une mineure, la Licence de sociologie permet l’admission dans des formations plus spécialisées recrutant à ce niveau : journalisme, communication, culture, ressources humaines, sciences politiques, urbanisme etc.

Il existe à Sorbonne Université un Master recherche de sociologie et un Master professionnel « Chargé d’études sociologiques » ; les étudiants de licence, s’ils souhaitent poursuivre leurs études en sociologie à la Faculté de Lettres de Sorbonne Université, peuvent emprunter l’une ou l’autre de ces deux voies.

Insertion professionnelle

La licence permet de s’inscrire ultérieurement en Master de sociologie et ouvre ainsi aux divers métiers associés à celui-ci : recherche publique, recherche privée, conseil, chargé d’études, chargé de mission dans des collectivités locales etc.

Plus d'informations : L'Observatoire de l'Insertion Professionnelle et des Parcours réalise régulièrement des enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes)

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

Responsable de la Formation

DEBAILLY Renaud

Email : Renaud.Debailly @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • 0153105831
  • Amelie.Renault@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Langue d'enseignement Français