Sociologie de la déviance

Sociologie de la déviance. Au moyen d’exemples empruntés  tout aussi bien à des théories sociologiques qui ont marqué l’histoire de la discipline qu’à des études renvoyant à des problèmes d’actualité, ce cours questionne les notions de déviance, de marginalité, ou d’atypie en passant en revue les principaux concepts opératoires et les différentes méthodes (statistiques, observations etc.) à l’aide desquels le sociologue investit ce genre de terrain.

• CM : 1,5h
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

Bibliographie indicative :

- Becker Howard, Outsiders, Paris, a. m. Métailié, [1963] 1985.

- Bourgois Philippe, En quête de respect : le crack à New York, Paris, Seuil, 2001.

- Cicourel Aaron, The Social Organization of Juvenile Justice, New York, Wiley, 1968.

- Durkheim Émile, Les règles de la méthode sociologique, Paris, P. U. F.

- Durkheim Émile, Le suicide, Paris, P. U. F., [1897], 1983.

- Lepoutre David, Cœur de banlieue, Paris, Odile Jacob, 1997.

- Merton Robert K., « Social Structure and Anomie », ASR, vol. 3, n°5, oct. 1938, pp. 672-682.

- Merton Robert K., Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, Armand Colin, [1953] 1997.

- Ogien Albert, Sociologie de la déviance. Paris, Armand Colin, 1995.

- Park Robert E., « La ville. Propositions de recherche sur le comportement humain en milieu urbain », in Grafmeyer Y. et Joseph I. (dir.),  L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Aubier, [1925]  1984.

- Park Robert E., « La ville comme laboratoire social », in Graymeyer Y. et Joseph I. (dir.),  L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Aubier, [1929]  1984.

- Parsons Talcott, Éléments pour une sociologie de l’action, Paris, Plon, 1955.

- Paugam S., La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté, Paris, P.U.F., 1991.

- Simmel Georg, « Digression sur l’étranger », in Grafmeyer Y. et Joseph I. (dir.),  L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Aubier, [1903]  1984.

- Thomas William et F. Znaniecki Le Paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit de vie d’un migrant, Paris, Nathan, [1918] 1998.

- Thrasher Frederic, The Gang. A Study of 1 313 Gangs in Chicago, Chicago, The University of Chicago Press, 1927.

- Whyte William F., Street Corner Society, Paris, La Découverte, [1943] 1996.