Sociologie des sciences 1

Sociologie des sciences 1

Discipline rare Non

Présentation

Les débats sur l'environnement, ses transformations et le rôle de l'homme occupent une place importante sur la scène publique. Détruisons-nous définitivement notre environnement ? Ou sommes-nous simplement entrés dans une nouvelle ère dans laquelle les sociétés imposent de nouveaux équilibres à l'échelle de la planète ? Les débats s'avèrent particulièrement difficiles à saisir en raison d'une importante composante scientifique et technologique dans les discours qui s’opposent,  composante qui est associée à la modernité et aux dynamiques singulières de nos sociétés.

La sociologie s'est dotée de concepts et d'outils pour comprendre et expliquer les dynamiques spécifiques des techniques et des savoirs scientifiques permettant d’apporter des réponses à certaines questions : Qui sont les producteurs des  discours sur l’environnement ? Comment saisir les sciences et les techniques dans les dynamiques sociales  Dans quelles conditions sont produites des connaissances scientifiques ? Qu'est-ce qu'un expert scientifique et comment se construit sa légitimité ? Quelle place occupent les discours polémiques et les controverses dans la décision politique ?

Ces dernières années, différents travaux de sociologues et d'historiens se saisissent de ces questions environnementales qui mêlent ces discours et savoirs sur la nature, les choix technologiques,  l'action politique et les transformations sociales et économiques des sociétés. Ce cours propose d’aborder les transformations globales des sociétés actuelles traversées par les choix technologiques en s’appuyant principalement sur les « études des sciences et des techniques » et notamment la sociologie des sciences.

La validation de cette option se fera à travers un dossier constitué au cours du semestre (seul ou en groupe) portant sur les thèmes du cours. Un des formats privilégiés sera la cartographie des controverses autour des technologies et de leur impact environnemental.

Volume horaire

  • TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

Bibliographie

Bonneuil C., Fressoz J.-B. (2014), L’événement Anthropocène, Paris, Seuil

Edgerton D. (2013 [2006]), Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale, Paris, Seuil

Zaccai E., Gemenne F., Decroly J.-M. (2012), Controverses climatiques, sciences et politique, Paris, Les Presses de SciencesPo.

Oreskes N., Conway E. (2012), Les Marchands de doute, Paris, Le Pommier

Bonneuil C., Joly P.-B. (2013). Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte

Gingras Y. (2013). Sociologie des sciences, Paris, PUF

Raynaud D. (2003). Sociologie des controverses scientifiques, Paris, PUF

Informations complémentaires

Ce cours ne requiert pas de formation scientifique particulière

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante