Sociologie des professions

Sociologie des professions

Discipline rare Non

Présentation

Sociologie des professions
Elise Verley, MCF

Ce cours propose de présenter les différents « modèles » de professions au cours de l’histoire et au travers des analyses proposées par les divers courants théoriques : les fondateurs de la sociologie, les auteurs fonctionnalistes et interactionnistes symboliques. Les approches contemporaines sur les groupes professionnels seront également étudiées et nous permettront d’analyser les incidences des transformations du marché du travail sur les identités professionnelles.

Volume horaire

  • TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Champy Florent, Sociologie des professions, PUF Quadrige, 2009.

Chapoulie Jean-Michel, « Sur l’analyse sociologique des groupes professionnels », Revue Française de Sociologie, janvier-mars 1973, vol. XIV, n° 1, pp. 86-114.

De Coster Michel et Pichault François, Traité de sociologie du travail, Bruxelles, De Boeck Université, 1994, notamment article de Didier Vrancken, « De la profession au marché du travail », pp. 253-274.

Dubar Claude, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, Armand Colin, 1991.

Dubar Claude et Tripier Pierre, Sociologie des professions, Paris, Colin, Collection U, 1998, notamment Chapitres 3, 4, 5, 6.

Hughes Everett Cherrington, Le regard sociologique. Essais choisis, Paris, Editions de l’EHESS, 1996, notamment « Les professions établies » (texte de 1963), pp. 107-121.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante