Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

Discipline rare Non

Présentation

1/

Le module « Construction du projet professionnel » : (T. Tirbois UFR de Sociologie et Informatique ou Mmes Maelstaf et Duval, UFR d’Histoire, en partenariat avec le SCUIOIP) :

Ce module vous permet de réfléchir sur vos atouts et compétences et de construire un projet universitaire et professionnel cohérent en vous aidant à faire les bons choix pour l’avenir : bilan de parcours, connaissances des formations et du monde professionnel (visite d’entreprise), entraînements à l’entretien de recrutement, ateliers CV et lettre de motivation, recherche de stages, exercices d’auto évaluation des compétences, jeux de rôles, entraînement oral à la présentation de soi.

Méthodologie : travaux de recherches, entraînements oraux (simulation d’entretien), interviews auprès de professionnels et visites en entreprise, ateliers CV. Durant la période des cours et du contrôle continu spécifiquement pour les sociologues. Le mémoire de CPP doit être rendu le 10 mai au plus tard.

2/

Le module « Gestion de projet en équipe » : Christine Paul-Dauphin et Mélanie Recuerda.

Ce module vous permet de réaliser un projet en équipe dans le domaine de la culture, de l’événementiel, de la communication ou de l’humanitaire et de vivre une première expérience professionnelle. Ces projets sont proposés par le service culturel de Paris-Sorbonne en relation étroite avec les associations de l’université (ex : Télésorbonne) ou des partenaires extérieurs (ex : Comédie Française). Investissement personnel nécessaire et apprentissage du travail en équipe. Ce travail en mode projet permet de mettre en œuvre les compétences acquises à l’université et d’en acquérir de nouvelles transférables dans le monde professionnel. Nombre de places limitées.

Méthodologie : travail en équipe, montage de projet, apprentissage de techniques propres au projet choisi, travail en partenariat avec l’association ou le partenaire support, entraînements oraux, atelier CV.

Nombre de places limitées.

3/

Validation de stages (L6SOSTOP) :

Beate Collet

Si les étudiants ont eu à effectuer des stages professionnalisants au cours de leur scolarité antérieure (S1 à S5), ils peuvent valider ce stage en rédigeant un rapport de stage en concertation avec l’enseignante.

Volume horaire

  • TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante