Normes sociales et économiques

Normes sociales et économiques
Marie Trespeuch, MCF

Le cours interrogera d’abord le concept de normes économiques à travers l'analyse sociologique des notions d’utilité, d’efficacité, de performance, de calcul ou encore d'évaluation. Ensuite, en mobilisant certains apports contemporains de la sociologie économique, le cours abordera les divers enjeux normatifs intervenant dans le déroulement des activités économiques et plus spécifiquement au moment de la construction de marchés faisant l'objet de controverses morales.

• CM : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle final

Syllabus

Beckert J. et Wehinger F., « In the Shadow: illegal markets and economic sociology », Socio-Economic Review, vol. 11, no 1, 2013, p. 5-30

Quinn S. “The Transformation of Morals in Markets: Death, Benefits, and the Exchange of Life Insurance Policies”, American Journal of Sociology, 114, 2008.

Radin, M., Contested Commodities. The trouble with trade in sex, children, body parts and other things, Harvard university press, 1996.

Roux S., No Money, No Honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande, Paris, La Découverte, 2011.

Satz, Debra, 2010, Why Some Things Should Not Be For Sale. The moral limits of markets, Oxford university press

Steiner, Philippe, La transplantation d’organes : un commerce nouveau entre les êtres humains, Paris, Gallimard, 2010

Steiner P. et Trespeuch M. (Dir.), Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale, Toulouse, PUM, 2015.

Trompette P., Le marché des défunts, Paris, Presses de Sciences Po, 2008.

Zelizer, Viviana, Morals and Markets. The Development of Life Insurance in the United-States, New Brunswick, Transaction Publisher, 1983.