Culture générale : Champs 3

Culture Générale - Police, justice, prison : les institutions de la chaîne pénale
Melchior Simioni, Contrat doctoral

L’enseignement de culture générale du premier semestre vise à étudier les institutions de la police, de la justice et de la prison dans le contexte français. À partir d’une présentation du fonctionnement concret de ces institutions de la chaîne pénale, le cours aborde aussi bien les enjeux liés aux politiques pénales et pénitentiaires et aux modalités de leur mise en œuvre que le point de vue des populations prises en charge par ces institutions. Après un développement général sur le rapport entre l’État et les « illégalismes », l’enseignement traitera successivement de la police, de la justice et de la prison à partir de textes de sciences sociales mais également de matériaux filmiques. L’objectif de ce semestre est de développer une connaissance du monde social contemporain par le prisme des institutions qui traitent de ses « marges ».

• TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Philippe Combessie, Sociologie de la prison, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2009 ;

Didier Fassin, La force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers, Paris, Le Seuil, 2011 ;

Didier Fassin, L’ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale, Paris, Le Seuil, 2015 ;

Michel Foucault, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975 ;

Claire de Galembert et al.Sociologie du droit et de la justice, Paris, Armand Colin, 2014 ;

Fabien Jobard et Jacques de Maillard, Sociologie de la police. Politiques, organisations, réformes, Paris, Armand Colin, 2015 ;

Laurent Mucchielli, L’invention de la violence : des peurs, des chiffres, des faits, Paris, Fayard, 2011.