Théorie et concepts 2

Théorie et concepts

Pierre-Marie Chauvin, MCF

Ce cours prolongera le cours « Théorie et concepts » du premier semestre en introduisant de nouveaux types d’exemples et de matériaux filmiques. Le cours s’appuiera sur des exemples issus de films de cinéma populaire permettant d’ « incarner » les concepts et théories sociologiques classiques. Nous partirons de la question des « Appartenances sociales » (statut, genre, ethnicité…), pour envisager ensuite celles des « Institutions » et des « Dynamiques » du monde social. Chaque séance sera donc consacrée à un concept, ou à une famille de concepts formant une théorie sociologique.

• CM : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle final

Syllabus

Ouvrages généraux :

Peter BERGER, 2014 [1963]. Invitation à la sociologie, Paris, La Découverte.

Michel LALLEMENT, 1993. Histoire des idées sociologiques, Paris, Nathan.

Frédéric LEBARON, Christophe GAUBERT, Marie-Pierre POULY, 2013. Manuel visuel de sociologie, Paris, DUNOD.

Cyril LEMIEUX, 2010. La sociologie sur le vif, Paris, Presses des Mines.

Charles WRIGHT MILLS, 1997 [1959], L’imagination sociologique, Paris, la Découverte.

Lieu(x)

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris