Philosophie de la logique

2018/2019

Ce cours s’adresse prioritairement aux étudiants qui n’ont pas étudié la logique et la philosophie des sciences avant d’entrer en L3. La première partie est consacrée à la logique des propositions. Les notions d’argument et de conséquence logique sont présentées dans ce cadre. La seconde partie est une introduction à quelques grands thèmes de la philosophie des sciences et de la connaissance : démarcation, induction, explication, réalisme.

Syllabus

Éléments de bibliographie

Pour la logique :
Wagner, Logique et philosophie. Manuel d’introduction pour les étudiants du supérieur, Ellipses.
Lepage, Éléments de logique contemporaine, Les Presses de l’Université de Montréal.
Attention : le programme de ces ouvrages excède celui du cours.

Pour la philosophie des sciences :
Barberousse, Kistler, Ludwig, La philosophie des sciences au vingtième siècle, Flammarion « Points ».
Hempel, Éléments d’épistémologie, Armand Colin.
Okasha, Philosophy of science: a very short introduction, Oxford University Press.