Histoire de la philosophie moderne

Histoire de la philosophie moderne

Discipline rare Non

Présentation

.2018/2019

Vérité et certitude à l’âge classique

Le cours a pour ambition de présenter différents aspects des doctrines de la vérité de Descartes, Hobbes, Spinoza et Leibniz et d’en suivre les prolongements dans la métaphysique. Seront privilégiés :

  • Les aspects logiques : les trois opérations de l’esprit et les trois étages de la logique, les conceptions de l'’inférence (consequentia) les premières approches des contextes intensionnels, les vues analogues à notre conception de la décitation.
  • Les aspects métaphysiques : la ou les théories de la correspondance, les traits du monde – substantiels ou seulement modaux – qui sont susceptibles de rendre vrai une cognitio.
  • Les aspects épistémiques : la certitude, les conditions de l’usage de l’intuition et ses limites, le rôle de la causalité dans la connaissance, les conditions sociales et institutionnelles du savoir.
  • Les aspects mentaux : la transparence de l’esprit et le statut des entités mentales, l’idée de l’idée et le pouvoir de la métacognition, le rôle normatif de la vérité relativement aux différents degrés du savoir.

           

 

 

Syllabus

Conseils de lecture :

Marcos Gleizer (2017) Vérité et certitude chez Spinoza, Paris : Classiques Garnier.

Nicholas Jolley (1992) The Light of the Soul: Theories of Ideas in Leibniz, Malebranche and Descartes, Oxford: Clarendon Press.

Gilles Olivo (2005) Descartes et l’essence de la vérité, Paris : PUF

Jean-Baptiste Rauzy (2003) La doctrine leibnizienne de la vérité, Paris : Vrin.

Bernhardt Williams (19781, 20052) Descartes, The Project of Pure Enquiry, London: Routledge.

 

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante