Histoire de la philosophie moderne

Année universitaire 2017/2018

L’infini : Descartes, Malebranche, Leibniz

Le TD sera consacré à Descartes, en particulier aux Meditationes de prima philosophia.

Eléments de bibliographie primaire.

Pour Descartes, le cours s’appuiera principalement sur l’édition Adam-Tannery des Œuvres (en particulier le t. VII, qui contient les Meditationes de prima philosophia, les Objectiones et Responsiones). Les étudiants pourront se procurer les Méditations métaphysiques, éd. Jean-Marie et Michelle Beyssade, Paris, GF-Flammarion, 1979, plusieurs rééditions. On utilisera aussi la seule édition complète en français des lettres de Descartes, Correspondance, I et II, éditée et annotée par Jean-Robert Armogathe, Paris, Gallimard, Tel, 2013.

Pour Malebranche, De la recherche de la vérité et Eclaircissements sur La recherche de la vérité, on pourra utiliser l’éd. de Jean-Christophe Bardout, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 3 vol., 2006.

Pour Leibniz, on pourra commencer par le Discours de métaphysique et les textes publiés dans les Opuscules philosophiques choisis, traduits du latin par Paul Schrecker, Paris, Vrin, 1969. Le cours s’appuiera aussi sur d’autres textes publiés par Jean-Baptiste Rauzy dans les Recherches générales sur l’analyse des notions et des vérités. 24 thèses métaphysiques et autres textes logiques et métaphysiques, Paris, PUF, 1998, ainsi que sur les Nouveaux Essais sur l’entendement humain et les Essais de théodicée.