Histoire de la Philosophie médiévale

Histoire de la Philosophie médiévale

Discipline rare Non

Présentation

 Année 2017/2018

LOI ET PHILOSOPHIE : LE GUIDE DES EGARES DE MAÏMONIDE

On étudiera une série de thèmes centraux du Guide des Egarés de Moïse Maïmonide (1135-1204), la plus grande figure philosophique du judaïsme médiéval, en la replaçant dans le contexte général de la pensée juive et arabe médiévale et en présentant son influence dans le monde latin. Thèmes abordés : les sources de la pensée de Maïmonide ; la philosophie du langage ; Dieu de la Torah ou Dieu des philosophes ; prophétie et philosophie ; éléments de théorie de la connaissance ; la question du libre-arbitre.

Les étudiants sont tenus de se procurer le texte suivant : Maïmonide, Guide des Egarés, trad. S. Munk, Paris, Verdier, 1979 ; la version originale de 1856-66 est également librement téléchargeable sur gallica.bnf.fr). Un dossier de textes complémentaires sera distribué.

Syllabus

Lectures introductives recommandées : L. Strauss, Maïmonide, trad. R. Brague (PUF, 1988) ; Shl. Pinès, La liberté de philosopher, de Maïmonide à Spinoza, trad. R. Brague (Desclée de Brouwer, 1997) ; S. Roux, Du prophète au savant. L’horizon du savoir chez Maïmonide (Éd. du Cerf, 2010) ; K. Seeskin (ed.), The Cambridge Companion to Maimonides (Cambridge UP, 2005).

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante