Cours 1

Cours 1

Discipline rare Non

Présentation

2018/2019

 La vie affective

Ce cours envisagera le phénomène de la vie affective dans son unité mais aussi sa diversité, en cherchant à distinguer différents types d’affects, de l’émotion au sentiment et à l’humeur, et en s’attachant à montrer comment le phénomène de l’affectivité a pu être abordé au travers de grands prismes conceptuels : la théorie des passions, de l’Antiquité à l’âge classique, la théorie du sentiment au XVIIIe siècle ou encore la phénoménologie de la Stimmung. Il s’interrogera notamment sur les liens entre émotion et connaissance, émotion et action et sur le problème de l’intentionnalité des émotions.

Syllabus

Bibliographie :

A) Sources principales :

 Platon, Euthyphron

Aristote, Rhétorique

Descartes, Les passions de l’âme

James, William, Principles of Psychology, New York, Holt, 1890, chapitre XXV ; trad fr. de G. Dumas in W. James, Les émotions, Œuvres choisies, I, Paris, L’Harmattan, 2006

Husserl, E. Recherches logiques, V, §15

Scheler, Nature et formes de la sympathie. Contribution à l’étude des lois de la vie affective, trad. de M. Lefebvre, Paris, Payot, 1971

Heidegger, M. Être et temps, trad. fr. d’Emmanuel Martineau (hors commerce)

       Lien de téléchargement    t.m.p.free.fr

Sartre, J.-P. Esquisse d’une théorie des émotions, Paris, Hermann, 1965

Bollnow, O.-F. Les tonalités affectives, trad. de L. et R. Savioz, Neuchâtel, La Baconnière, 1953

 

 

Informations complémentaires

B) Littérature secondaire :

 Annas, Julia Hellenistic philosophy of Mind, University of California Press, 1992

Besnier, B., Moreau P.-F. et L. Renault (éds.) Passions antiques et médiévales, Paris, PUF, 2003

Darwin, L’expression des émotions chez l’homme et les animaux, trad. de D. Férault,, Paris, Rivages, 2001

Moreau P.-F., Stefano di Bella et Bruno-Nassim Aboudrar (eds.) Les passions à l’âge classique, Paris, PUF, 2006

Sousa (de) Ronald, The Rationality of Emotion, Cambridge Mass., The MIT Press, 1990

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante