cours ouverture

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Discipline rare Non

Présentation

deux cours au choix

2018/2019

cours 1 :

Introduction aux philosophies féministes

Au sein de ce cours d’ouverture, nous souhaitons introduire aux problèmes majeurs soulevés par les auteur•e•s féministes, et mettre en lumières à cette occasion les grandes traditions de pensée philosophiques nés des différentes « vagues » du questionnement et de l’action féministes. Nous prendrons pour guide aussi bien des problèmes de philosophie générale métamorphosés par le prisme féministe (qu’est-ce que la beauté ? ; qu’est-ce que la famille, la maternité, la filiation ? ; qu’est-ce que la justice privée ? ; etc.) que des problèmes spécifiquement introduits en philosophie par les auteur•e•s féministes (y a-t-il un sens à distinguer de façon étanche le sexe et le genre ? ; quelle connexions peut-on établir entre la critique féministe de la domination masculine et la réflexion sur la situation sociales des personnes LGBTQIA ? ; si l’on critique l’existence de tout « éternel féminin », y a-t-il encore un sens à poser un sujet unifié de la pensée et des mouvements féministes ? ; etc).

 cours 2

Ethique de l’environnement : les grandes questions

Les effets de la révolution industrielle sur notre environnement, ainsi que la constitution de la science écologique ont bouleversé notre rapport à la nature et plus largement à l’action. Le questionnement éthique est confronté à de nouveaux (ou de quasi-nouveaux) objets de réflexion : les générations humaines futures, les animaux, les êtres vivants, voire la biosphère en général. A partir du moment où nous avons pris conscience des conséquences globales et à long terme de notre action, jusqu’où s’étend notre responsabilité morale ? Quel est le sujet (individuel, collectif) de cette responsabilité et surtout quel est son objet ? Faut-il prendre en considération les êtres naturels non-humains uniquement dans l’intérêt de l’humanité ou en leur accordant une valeur intrinsèque ? Et en cas de réponse positive, auraient-ils égalité de valeur ou non et selon quels critères ? En somme, est-il possible de construire une éthique non anthropocentrée alors que l’homme semble être le seul être à pouvoir se poser le problème du sens global de son action.

Après une présentation des spécificités du rapport contemporain à la nature, le cours développera ces questions en s’appuyant sur des textes mis en ligne et sous format papier.

Syllabus

bibliographie cours 1 :

 

BELL hooks, Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme [1981], trad. O. Potot, Paris, Cambourakis, 2015

BOURDIEU Pierre, La domination masculine, Paris, Seuil, 1998

BUTLER Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité [1990], trad. C. Kraus, Paris, La Découverte, 2005

De BEAUVOIR Simone, Le deuxième sexe, Paris, Gallimard, 1949

DESPENTES Virginie, King Kong Théorie, Paris, Grasset & Fasquelle, 2006

DORLIN Elsa, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation Française, Paris, La Découverte, 2006

DORLIN Elsa, Sexe, genre et sexualités, Paris, PUF, 2008

FRASER Nancy, Le féminisme en mouvements. Des années 1960 à l’ère néolibérale, Paris, trad. E. Ferrarese, Paris, La Découverte, 2012

GILLIGAN Carol, Une voix différente. Pour une éthique du care [1982], tr. A. Kwiatek, Paris, Flammarion, 1986

HARAWAY Donna, Manifeste cyborg et autres essais [1985], trad. M.-H. Dumas, C. Gould et N. Magnan, Paris, Exils, 2007

LE DOEUFF Michèle, L’étude et le rouet, Paris, Seuil, 1989

LE DOEUFF Michèle, Le sexe du savoir, Paris, Aubier, 1998

MOLLER OKIN Susan, Justice, genre et famille [1989], trad. L. Thiaw-Po-Une, Paris, Gallimard, 2008

NUSSBAUM Martha C., Femmes et développement humain. L’approche des capabilités [2000], Paris, Des femmes-Antoinette Fouque, 2008

OGIEN Ruwen, Penser la pornographie, Paris, PUF, 2003 ; 2e édition mise à jour, 2008

OGIEN Ruwen, L’Etat nous rend-il meilleurs ?, Paris, Gallimard, 2013

PRECIADO Beatriz, Testo Junkie, trad. par l’auteur, Paris, Grasset, 2008

RADICA Gabrielle, Philosophie de la famille. Communauté, normes et pouvoirs, Paris, Vrin, 2013

RENNES Juliette, Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, 2016

bibliographie cours 2 :

Eléments de bibliographie :

Afeissa, H.-S., Éthique de l'environnement. Nature, valeur, respect, Paris: Vrin (collection Textes-clés), 2010 (recueil de textes).

Deleage, J.-P., Une histoire de l’écologie, Paris, La découverte 1991.

Hans Jonas, H. Le principe de responsabilité [1979], Paris, Flammarion (« Champs Essais) », 2009.

H. Jonas, Pour une éthique du futur [1993], Paris, Rivages, 1998.

Larrère, C.,  Les philosophies de l'environnement. Presses Universitaires de France (« Philosophies »), 1997, consultable sur « Cairn ».

graphie :

Informations complémentaires

 cours 2

Déroulement d’une séance type (séances de 2h) :

Première partie : étude d’un passage des Topiques d’Aristote.

Exercices de mise en pratique des instructions aristotéliciennes : ceux-ci pourront prendre diverses formes, écrits, oraux, individuels ou en groupe, le principe étant qu’il y en aura au moins un par séance.

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