Philo de la culture

Philo de la culture

Discipline rare Non

Présentation

La question de la culture peut s’entendre au moins en trois sens, que ce cours aura pour objectif d’explorer. En premier lieu, la culture semble s’opposer à la nature. La question de la culture pose donc la question de la destination et de la finalité de la vie humaine, dans sa dimension universelle. La définition de la culture engage alors une philosophie de l’histoire et une conception de la civilisation. Le deuxième sens de la culture est celui qu’a mis au jour l’ethnologie. La culture n’est pas une, mais les cultures des peuples sont diverses et plurielles. L’étude des cultures humaines fait prendre conscience de la relativité de certaines valeurs, perçues à tort comme universelles. Cette problématique conduit à la question de la reconnaissance des minorités culturelles et du multiculturalisme, ainsi qu’à la critique des hiérarchies culturelles et de la colonisation. Enfin, le troisième sens du mot « culture » est celui dont on use pour qualifier quelqu’un de « cultivé ». En cette dernière acception, la culture désigne l’ensemble des humanités, et conduit à s’interroger à la fois sur l’humanisme et sur l’éducation que l’on peut ou doit dispenser pour transmettre aux humains les conditions de l’humanisation.

 

Programme de TD :

- Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, (1750), Paris, Flammarion, coll. « Garnier-Flammarion ».

- Claude Lévi-Strauss, Nature, culture et société, Les structures élémentaires de la parenté, chapitre I et II, (1947), Paris, Flammarion, coll. « GF », 2008.

 

Syllabus

Bibliographie :

- Hannah Arendt, La crise de la culture, (1954-1968), trad. P. Lévy, Paris, Gallimard, 1972, coll. « folio »

- Allan Bloom, L’âme désarmée, Essai sur le déclin de la culture générale, (1987), trad. P. Alexandre, Paris, Julliard, 1987.

- Sigmund Freud, Malaise dans la culture (1930), trad. D. Astor, Paris, Flammarion, 2010, coll. « GF ».

- Johann Gottfried Herder, Une autre philosophie de l’histoire, (1774), in Histoire et cultures. Une autre philosophie de l’histoire, trad. M. Rouché, Paris, Flammarion, 1964, réed. coll. « GF », 2000.

- Kant, Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique (1784), in Opuscules sur l’histoire, trad. S. Piobetta, Paris, Flammarion, 1990, coll. « GF ».

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante