Philosophie de l'art

Une lecture de la Critique de la faculté de Juger de Kant

Ce cours propose une lecture de la Critique de la faculté de Juger de Kant selon deux axes privilégiés. Tout d'abord il s'agira de comprendre comment se nouent les rapports entre esthétique et philosophie de l'art dans la second moitié du XVIIIe siècle. Pour cela, une comparaison avec certains points essentiels chez Baumgarten ou Hegel sera nécessaire. Ensuite, en nous intéressant à la question de la dimension non-épistémique de l'expérience esthétique, nous interrogerons le rapport problématique que le jugement de goût kantien entretient avec les objets artistiques. C'est alors une comparaison avec le premier traité de la Recherche sur nos idées de la beauté et de la vertu de Hutcheson qui sera utile pour tenter de comprendre l'articulation entre beauté naturelle et beauté artistique.

Syllabus

Une lecture attentive de la Critique de la faculté de juger est le point de départ indispensable.

Baumgarten, Esthétique, trad. J.-Y Pranchère, L’Herne, 1988 (des photocopies seront distribuées en début d'année).

Kant, Critique de la faculté de juger, trad. A. Renaut, GF.

Hegel, Cours d’esthétique, trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, Aubier, 3 vol. (on pourra consulter une édition de poche). Lire l'introduction.

Hutcheson, Francis, Recherche sur nos idées de la beauté et de la vertu, trad. fr. A. D. Balmès [1991], Paris, Vrin, bibliothèque des textes philosophiques, 2015.