Histoire de la philosophie antique et médiévale

Histoire de la philosophie antique et médiévale

Les arbres du savoir : une introduction à la philosophie du Moyen Âge

Durant toute l’époque pré-moderne, la philosophie s’est comprise non seulement comme sagesse, mais aussi comme savoir ou science (épistémè). Ceci a conduit les auteurs antiques et médiévaux à proposer des distinctions fondamentales entre différents types de sciences, dont l’ensemble constituerait la philosophia : science pratique / science théorique (dans la tradition aristotélicienne), arts libéraux / arts mécaniques (dans la tradition patristique et encyclopédique), sciences rationnelles / sciences traditionnelles (dans la tradition islamique), etc. Dans ce cours d’introduction à la philosophie médiévale, nous étudierons l’émergence de ces différentes distinctions, qui ont souvent donné lieu à des arborescences complexes, et la manière dont la Révélation religieuse – biblique ou coranique – a été intégrée dans ces schémas hérités de l’Antiquité. Cela nous permettra également de parler des rapports entre philosophie et révélation, et présenter les différences entre métaphysique, théologie naturelle, théologie révélée et droit religieux. Ces « arbres du savoir » formeront un fil conducteur qui nous conduira du néoplatonisme jusqu’à la Renaissance – où une nouvelle distinction fondamentale fait son apparition, celle entre sciences naturelles / sciences humaines, qui gouverne encore largement notre organisation universitaire aujourd’hui. Nous aborderons quelques auteurs exemplaires du monde chrétien (Augustin, Boèce, Raban Maur, l’école de Saint-Victor, Thomas d’Aquin, Jean Duns Scot) et islamique (Al-Kindi, Al-Farabi, Averroès, Avicenne, Al-Ghazali, Ibn Taymiyya).

Syllabus

Support de cours : un dossier de textes, une bibliographie et des documents historiques seront distribués dans le cadre du CM.

Lecture introductive générale : tous les étudiants sont priés de lire une histoire générale de la philosophie médiévale, par exemple A. de Libera, La philosophie médiévale (PUF, Quadrige Manuels, 2014).