Histoire de la philosophie moderne

Année 2017/2018

La recherche de la vérité : introduction à la lecture de Descartes

Comment accédons-nous à la vérité, comment se construit l’accès au savoir ? Quels sont les obstacles qui peuvent se présenter sur ce chemin et comment s’assurer de la solidité et de la certitude de nos connaissances ? Dans le Discours de la Méthode (1637), Descartes livre au lecteur le récit de sa formation et la manière dont il s’est engagé dans la voie d’une pensée autonome, remettant en question toutes les connaissances qui lui avaient été transmises. Ce cours interrogera ce texte fondateur de la modernité en faisant apparaître la nouveauté de l’approche cartésienne de la méthode : comment passe-t-on avec Descartes d’une méthode d’exposition ou de transmission des connaissances à une méthode d’invention et de découverte ? Nous verrons aussi comment Descartes pense le rapport de la philosophie aux autres domaines du savoir (Lettre Préface aux Principes de la

philosophie). Si le cours opèrera des rapprochements avec la philosophie de F. Bacon (Du Progrès et de la Promotion des Savoirs, Novum Organum) et sa conception de la méthode, la priorité sera pour les étudiants de lire et d’étudier le Discours de la méthode, la Lettre Préface aux Principes de la philosophie ainsi que les Règles pour la direction de l’esprit (textes étudiés en TD).

• CM : 1h30
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

Textes pour le TD :

- R. Descartes - Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (à se procurer en édition de poche, par exemple édition éd. livre de poche, D. Moreau  ou Garnier-Flammarion, dossier L. Renault).

- Règles pour la direction de l’esprit, trad. et notes J. Brunschwig, préface et dossier K. Ong-Van-Cung, livre de poche, 2002.

- Lettre-préface des Principes de la philosophie, GF-Flammarion, presentation et notes D. Moreau.

Textes pour le TD :

R. Descartes - Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (à se procurer en édition de poche, par exemple édition Garnier-Flammarion, dossier L. Renault).

J. Locke, De la conduite de l’entendement, Paris, Vrin.

Essai sur l’entendement humain, Avant-Propos, livre IV, ch. XIX, §1, Les classiques de la philosophie, le livre de poche, 2009.

Lieu(x)

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris