• Composante

    ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES SLAVES, HISTOIRE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , ETUDES ITALIENNES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, PHILOSOPHIE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

  • Volume horaire TD

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cet enseignement s’adresse à des étudiants disposant d’un bon niveau d’allemand et leur permettra, à travers l’étude de textes de philosophie abordés dans la langue originale, de se familiariser avec l’histoire intellectuelle du monde germanique. Le cours proposera aux étudiants de s’entraîner à la compréhension, à la lecture et à la traduction de textes de grands penseurs de langue allemande. Les textes seront fournis par l’enseignant et des exercices (en relation avec le lexique philosophique) visant à améliorer l’expression écrite en allemand seront également proposés aux étudiants.

MCC : travaux écrits et / ou présentations orales durant le semestre, comptant pour 50% de la note ; devoir final comptant pour les 50% restants de la note (NB : pour les étudiants dispensés de l’assiduité, le devoir final compte pour 100% de la note). Le devoir final consistera en : une explication en français d’un texte philosophique, assortie de quelques lignes de version, durée : 2 heures.

Lire plus