Licence Information-Communication

PDF
Vous êtes ici :

Licence Information-Communication

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Information - Communication

Présentation

Présentation

Le CELSA accueille en 3e année de Licence Information-Communication des étudiants ayant suivi avec succès un cycle de 2 années d'études supérieures. Cette année de Licence 3 est ancrée dans les sciences humaines et sociales et permet une spécialisation progressive en sciences de l’information et de la communication et dans les métiers de la communication.

5 parcours sont proposés :

  • Communication des entreprises et des institutions
  • Management de la communication
  • Marketing, publicité et communication
  • Médias et communication
  • Ressources humaines et communication.

L’objectif de cette formation pour les étudiants est de :

  • donner des bases solides en sciences de l’information et de la communication et de s’interroger sur les enjeux contemporains des pratiques dans ce champ (UE 1) ;
  • mettre en perspective les problématiques économiques et sociales contemporaines via la sociologie, l’ethnologie, la sémiologie, la linguistique et l’économie (UE 2) ;
  • initier aux domaines professionnels dans les secteurs de la communication et de l'information (UE3) ;
  • développer la maîtrise des langues et des outils informatiques et audiovisuels (UE 4) ;
  • donner une ouverture à l’international par aires culturelles et mener des enquêtes comparatistes (UE 1 et UE 4).

Objectifs et compétences visées

Le titulaire de la Licence Information-Communication a acquis les connaissances et compétences suivantes  :

  • connaissances socles en sciences humaines et sociales et sciences de l'information et de la communication, et capacités de distanciation critique,
  • éléments méthodologiques propres à l'apprentissage de la réflexion et de la réflexivité universitaire et professionnelle (méthodologies, recherche bibliographique, sitographique, présentation de résultats d'enquête),
  • capacités à la problématisation de recherche en sciences de l'information et de la communication et à la culture de la recherche comme pratique sociale et comme point de vue sur le monde, en général et sur le monde de l'entreprise, en particulier,
  • autonomie dans le travail universitaire et les missions professionnelles effectuées dans le cadre du stage, et capacité de travail en groupe et qualités d'expression, sous leurs diverses formes,
  • initiation à la professionnalisation dans les métiers de la communication grâce à l'intervention de professionnels référents dans les différents métiers de l'information et de la communication, et acquisition des bases d'une pratique professionnelle expérimentée dans le stage d'initiation,
  • compétences dans le maniement des théories de l'information et de la communication adaptées aux usages académiques et professionnels attendus,
  • ouverture sur d'autres cultures,
  • pratique de la langue anglaise à un haut niveau et d'une seconde langue à un niveau correct.

Tutorat

Dans le cadre de leur formation au CELSA, les étudiants participent à plusieurs projets tutorés par des enseignants de l'établissement et des intervenants professionnels (travaux dirigés, ateliers, mises en situation professionnelle, enquêtes, exposés, travail d'initiation à la recherche ou TIR).

Le CELSA propose également à ses étudiants des tutorats au laboratoire de langues (sur RDV avec un moniteur).

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Possibilité de stage à l’étranger de 3 à 4 mois.

Informations sur la rubrique : http://www.celsa.fr/international.php.

Programme

Organisation de la formation

Cette année d’études au CELSA est sanctionnée par l'obtention de la Licence Information-Communication.

Cette Licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties de septembre à mars. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). Á chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

Les cours magistraux (CM) représentent la moitié des enseignements. Les travaux dirigés (TD), ateliers, projets tutorés, mises en situation professionnelle, enquêtes et exposés représentent l'autre moitié des enseignements.

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Aménagements particuliers

25 à 30 étudiants sont admis dans chacun des parcours.

Stages

Le stage d'application de 3 mois minimum et 4 mois maximum permet de s’initier à l'un des métiers de l'information et de la communication. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport contribuant à l’élaboration de la connaissance sur les métiers et les situations professionnelles et sur leurs problématiques.

Admission

Condition d'accès

L'accès à la Licence Information-Communication du CELSA se fait sur concours pour les titulaires d’un diplôme bac+2 ou équivalent ou par voie interne ouverte aux étudiants de l’université Paris-Sorbonne inscrits dans les parcours «Lettres, Philosophie, Sociologie, Histoire, Géographie ou Langues étrangères appliquées» ou par voie spécifique pour les admissibles aux ENS ou via le protocole BEL/BLSES pour les étudiants de khâgne A/L et B/L.

Recrutement sur concours :

  • Écrits : réflexion argumentée sur un thème donné, analyse de documents (4h), anglais (2h).
  • Oraux : anglais et entretien avec un jury.

Pour se préparer au concours, les candidats trouveront des conseils bibliographiques, des recommandations pour l'épreuve d'anglais ainsi que les sujets des concours précédents en cliquant sur ce lien : http://www.celsa.fr/admission-licence3-concours.php.

Pour postuler à cette formation : www.celsa.fr, rubrique Inscription.

Information auprès du service Information Formation étudiante du CELSA :
Tél. : 01 46 43 76 02
Courriel : catherine.jolis @ celsa.paris-sorbonne.fr

Information auprès du SCUIOIP :
Tél. : 01 40 46 26 14 / 32 48
Courriel : contact.pio @ paris-sorbonne.fr.

 

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme bac + 2 ou équivalent.

Âge limite pour concourir : 23 ans pour les titulaires d'un Bac + 2 au 31 décembre de l'année du concours. Limite repoussée à 24 ans pour les titulaires d'un Bac + 3 et à 25 ans pour les titulaires d'un Bac + 5.

Les étudiants non francophones devront justifier d’un bon niveau de français (diplôme français ou certificat de type DELF niveau B2, DALF niveau C1, TEF niveau 4, TCF ou diplômes délivrés par le SELFEE, etc).

 

Et après

Poursuite d'études

L’objectif de la Licence Information-Communication du CELSA est essentiellement d’approfondir une formation générale et d’initier aux métiers de la communication, le débouché principal est la poursuite d’études jusqu’à bac + 5 pour ensuite travailler dans les différents domaines de la communication en entreprise ou en agence, dans des organismes publics ou privés, en France ou à l’étranger.

À l’issue de la Licence 3, poursuite des 5 parcours de Licence en Master 1 puis Master 2 professionnel mention Information-Communication au CELSA :

  • Communication des entreprises et des institutions
  • Management de la communication
  • Marketing, publicité et communication
  • Médias et communication
  • Ressources humaines et communication.

À l'issue du Master 1, il est possible d'intégrer le Master 2 recherche en Sciences de l'information et de la communication, Parcours Recherche et développement (sous réserve d'obtention du Master 1 avec une moyenne minimum de 13/20).

Insertion professionnelle

La Licence Information-Communication a pour vocation privilégiée la poursuite d’études au niveau Master. Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants : 

  • Chargé(e) de communication interne ou externe
  • Chargé(e) des relations presse
  • Consultant(e) en relations publiques, en veille d'opinion
  • Planneur stratégique
  • Chargé(e) de communication médias sociaux, community manager
  • Chargé(e) d'études qualitatives
  • Chef de produit, de publicité, de projet
  • Consultant(e) en stratégies médias
  • Responsable RH
  • Consultant(e) en management, en accompagnement du changement
  • etc.

Exemples d’employeurs :

  • Agences de communication
  • Cabinets de conseil en communication / en marketing
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (directions communication / ressources humaines / marketing)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (directions communication / ressources humaines / marketing)
  • Collectivités territoriales (directions communication / ressources humaines / marketing)
  • Ministères et établissements publics (directions communication / ressources humaines / marketing).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées - 77, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine

Contact

  • CELSA : Service Information Formation étudiante : 01 46 43 76 02
  • CELSA : information@celsa.paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 60

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français, Anglais

Stage Obligatoire (4 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (4 mois maximum)

Validation des acquis: Oui

En savoir plus

http://www.celsa.fr/