Préparation aux métiers de l'enseignement primaire

Préparation aux métiers de l'enseignement primaire

Lieu des cours : ESPE, 10 rue Molitor, 75016 Paris.

Effectif maximal par TD : 25 étudiants anglicistes.

Début des cours : contrairement aux autres cours de cette UE, ceux-ci débutent la première ou la deuxième semaine d’octobre. Une réunion de rentrée spécifique aura lieu avant le début des cours. Consulter régulièrement le portail étudiant de l’ESPE sur espe-paris.fr pour vous informer.

Il s’agit d’un module de professionnalisation. Parallèlement aux enseignements théoriques (Français et Histoire du système éducatif), les étudiants doivent effectuer un stage d’observation de 24 heures au total en école élémentaire ou maternelle. Ce stage a pour objectif de mieux appréhender les activités des classes et de prendre un premier contact avec la réalité du métier d’enseignant dans le primaire. Pour consolider la synthèse critique des observations que sera le rapport de stage, un temps d’échange informel avec le titulaire de la classe est vivement recommandé (après la classe ou à la cantine).

Attention : il appartient aux étudiants de trouver eux-mêmes l’école d’accueil pour le stage d’observation ; commencer à prendre des contacts dès que l’inscription pédagogique à ce cours est finalisée, bien avant le début des cours. Par ailleurs, le stage ne peut débuter qu’après signature de la convention de stage que l’étudiant devra se procurer à l’ESPE. Enfin, une fiche de présence doit être signée et datée (pour chaque heure de présence) par le titulaire enseignant de la classe d’accueil du stage. Cette fiche doit être jointe au rapport de stage.

• CM : 2h
  • TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu