Comprendre l'his. politique de la France contemporaine 1815

Cet enseignement propose aux étudiants de licence et de master une vue panoramique de l’historiographie de la France et l’Europe au XIXe s. Le cours adoptera une démarche à la fois chronologique et thématique. Il remontera aux sources (Thiers, Tocqueville, Michelet, Gabriel Monod, Droysen, Ranke, Lavisse,…) lorsque le XIXe s. était encore une histoire du temps présent, pour aller vers les renouvellements historiographiques du XXIe s. sur lesquels il insistera (histoire globale, microstoria, régimes d’historicité, histoires totales, interdisciplinarité,…). Il embrassera la totalité des champs de la discipline : politique, économique, social, culturel, religieux, des relations internationales, du genre. Dans cette histoire de l’histoire, l’étudiant découvrira aussi les principaux enjeux actuels de la discipline : l’internationalisation, les rapports entre histoire et mémoire, les relations aux médias.

Responsable(s)

ANCEAU Eric