L'Orient musulman médiéval

Premier semestre : Les pouvoirs musulmans et leur légitimité

Les conquêtes arabo-islamiques du VIIe et du VIIIe siècle aboutirent à la formation d’un empire immense, et au développement d’institutions pour l’administrer. À la tête de l’État, le calife apparaissait aux yeux de la majorité des musulmans comme le représentant d’un ordre islamique décrété par Dieu. Mais les fondements de sa légitimité demeuraient fragiles et de nombreux groupes proposaient des alternatives à son pouvoir. Le cours du premier semestre explorera le fonctionnement du califat omeyyade et abbasside, de son idéologie, de sa cour et de ses institutions, et analysera les stratégies des principaux mouvements d’opposition politique et religieuse (sunnites, chiites, kharijites). Ce cours ne nécessite aucun prérequis et s’adresse à tous les étudiants de licence 3 désireux de s’initier à l’histoire de l’Islam.

• CM : 1h
  • TD : 2h