Licence Histoire : majeure Histoire / mineure Sciences

• Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire

La licence d’Histoire de Paris-Sorbonne s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus pour leur excellence scientifique et leur investissement pédagogique dès la première année. Elle couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des Pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine ; les étudiants se voient proposer une formation approfondie dans les quatre périodes de l’Histoire.

Le parcours bidisciplinaire  « Majeure Histoire, mineure Sciences » est proposée en collaboration avec l’université Pierre et Marie Curie.

La mineure sciences est à choisir parmi  les couples suivants au 1er semestre :
Mathématiques & biologie
Mathématiques & physique
Mathématiques & chimie
Biologie & chimie
Biologie & physique
Physique & chimie
La mineure sciences est à choisir parmi  les couples suivants au 3ème semestre : mathématiques ; biologie ; chimie ; physique; sciences de la Terre.

Les étudiants peuvent renforcer la mineure sciences lors d'une 4è année afin d'obtenir également une licence en sciences.

Mobilité internationale

Informations sur la rubrique : International

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est  validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.
La licence se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 6 semestres. Chaque  UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque  UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.
Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).
 *European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Les modalités de contrôle de connaissances (MCC) de la majeure sont celles de Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour la mineure, les MCC de l’UPMC s’appliquent.

Lieux de formation :
A l’université Paris-Sorbonne (Histoire)

Centre universitaire Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris en licence 1ère et 2ème années
Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris en licence 3ème année

A l’université Pierre et Marie Curie (Sciences)
Campus de Jussieu – 4, place Jussieu – 75005 Paris

Un temps de transport de 30 mn environ est nécessaire entre les deux sites.

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Licence 1ère année, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : www.admission-postbac.fr
Après l'admission APB en Licence d'histoire,
ce parcours bi-disciplinaire majeure / mineure vous est proposé si vous êtes titulaire d’un baccalauréat scientifique.
Le nombre de places est limité.

Informations auprès du bureau bi-licence :
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Être titulaire d'un baccalauréat scientifique.
Posséder une grande capacité de travail;

Poursuite d'études

La poursuite d’études dans les masters de Paris-Sorbonne de la discipline majeure Histoire, ainsi que dans certaines spécialités de master de l'UPMC dans la discipline mineure Sciences (à préciser).

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école. Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, envisager les métiers suivants :

Métiers de l’enseignement (avec un master) : concours de professeur des écoles, CAPES et Agrégation/ Aménagement et urbanisme/tourisme/métiers de l’information et de la communication/ Journalisme/ Carrières de la fonction publique.

Exemples d’employeurs :

Éducation nationale/ Bibliothèques / Centres de documentation/ Organismes de recherche/ Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie/Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement/ étude / documentation / communication)/ Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / documentation et archives / étude / communication / action culturelle / musées…)/    Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude / communication / documentation et archives/ culture et patrimoine / bibliothèques, musées…)

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre licence est possible.

TRANNOY Michele

Email : Michele.Trannoy @ paris-sorbonne.fr

• UFR d'histoire L1 : 01 53 09 56 01; L2 : 01 53 09 56 22 ; L3 : 01 40 46 26 29 / 26 30 / 24 95
  • double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr; UFR d'histoire L1, L2 : clignancourt.histoire@listes.paris-sorbonne.fr; L3 : secretariat.histoire@paris-sorbonne.fr