Préparation aux métiers de l'enseignement secondaire

Pour les étudiants dont le projet est de s’orienter vers le métier d’enseignant en collège et en lycée, ce cours permet d’appréhender les réalités de ce métier. Dans le cadre d’une évaluation en contrôle continu : cours magistral, études de cas pratiques, explication des programmes scolaires par période historique, interviews de professionnels, travail en équipe, fiches de lecture. Le cours est assuré par l’UFR d’histoire mais avec des géographes (Frédéric Bouvier et Edith Fagnoni) pour certaines séances.

• TD : 2h30

Syllabus

- La collection Objectif CRPE chez Hachette offre des petits manuels intéressants sur le concours, le système éducatif, l’histoire et la géographie.
- BAUBEROT J., 2013, (6e ed.), Histoire de la laïcité en France, Paris, PUF, Coll.
Que sais-je ?).
- BEUCHER S., REGHEZZA-ZITT M., 2005, La Géographie : pourquoi ? comment ? :Objets et démarches de la géographie d'aujourd'hui, Paris, Hatier, Coll. Initial.
- GERIN-GRATALOUP A.-M., 2012, La Géographie. Repères pratiques, Paris,
Nathan.