Domaines bioclimatiques : approche systémique des environn.

Il s’agit d’un enseignement sur projet. Les connaissances du cours sur les facteurs écologiques (sols, climat, interactions biotiques) et anthropiques de la végétation, ainsi que sur les méthodes d’étude sont appliquées en TD à un cas d’étude en laboratoire (botanique) et sur le terrain (exemple en 2015 et 2016, la dynamique de l’ailante, espèce invasive au Bois de Boulogne, en collaboration avec les gestionnaires du Bois). Organisation particulière en 2016-2017 : trois groupes de TD sur le projet Ailante au Bois de Boulogne, et un groupe sur le projet ENVEXX (concerne les étudiants ayant réalisé le
stage en Suède en juin 2016, horaire mardi 8h30-10h). Le programme du module Géographie de la biosphère (niveau L1) est considéré comme acquis dans le module Domaines bioclimatiques.

• CM : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

ALEXANDRE F., GENIN A., 2011, Géographie de la végétation terrestre : Modèles hérités, perspectives, concepts et méthodes, Paris, Armand Colin.
- DA LAGE A., METAILLE G., 2015, Dictionnaire de biogéographie végétale, Paris, Ed. CNRS.
- DAJOZ R., 2006, Précis d’écologie, Paris, Dunod.
- DUCHAUFOUR P., 2004, (6e ed), Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement, Paris, Dunod.
- FRONTIER S. (dir.), 1982, Stratégies d'échantillonnage en Écologie, Paris, Masson.
- GODRON M., et al, 1983 [1968], Code pour le relevé méthodique de la végétation et du milieu, Paris, Ed. CNRS.
- KING J., 2004, Le monde fabuleux des plantes. Pourquoi la terre est verte, Paris, Belin, Coll. Bibliothèque scientifique.
- LIZET B., De RAVIGNAN F., 1987, Comprendre un paysage, Paris, INRA.
- RAYNAL-ROQUES A., 1994. La botanique redécouverte, Paris, Belin/INRA.

Responsable(s)

COHEN Marianne