Epistémologie de la géographie

Ce cours offre un moment de réflexion sur la pensée et les pratiques géographiques. Nous allons explorer les ressorts des discours géographiques, qui appartiennent à des courants et qui émanent de géographes et de leur positionnement dans le champ scientifique. Nous allons apprendre à déconstruire des documents (textes et images), lire entre les lignes, décrypter une prise de position, une démarche scientifique, analyser des discours. Le cours magistral
permettra d'analyser le processus de production et construction du savoir géographique, les rapports de domination que le savoir véhicule, les lieux institutionnels de production du savoir légitime. Nous allons aborder l'apport de l'épistémologie féministe, de l'approche décoloniale, des subaltern studies et des études postcoloniales au savoir géographique.

• CM : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

BAILLY A., FERRAS R, 2004, (2e ed.), Eléments d'épistémologie de la géographie, Paris, Armand Colin.
- SECHET R., VESCHAMBRE V. (dir.), 2006, Penser et faire la géographie sociale : contributions à une épistémologie de la géographie sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (nouvelle édition 2013).
- STASZAK J-F., 2001, « La géographie » (chapitre 2), p. 77-116, dans BERTHELOT  J-M, Épistémologie des sciences sociales, Paris, PUF.

Responsable(s)

BORGHI Rachele