Epistémologie de la géographie

En s'appuyant sur des documents et des textes, ce cours offre un moment de réflexion sur la pensée et les pratiques géographiques. « Qu'est la géographie ? », en fait, et comment peux-t-on dire : « ce n'est pas de la géographie ? ». Le pré-requis pour ce cours est le désir d'explorer les ressorts des discours géographiques, qui appartiennent à des courants et qui émanent de géographes qui se positionnent dans le champ scientifique. Aussi, faut-il savoir lire entre les lignes, décrypter une prise de position, une démarche scientifique.

• CM : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

BAILLY A., FERRAS R, 2004, (2e ed.), Eléments d'épistémologie de la géographie, Paris, Armand Colin.
- CLAVAL P., 2007, (2e ed.), Epistémologie de la géographie, Paris, Nathan
Université, Coll. U Géographie.
- LEVY J., LUSSAULT M., 2003, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin.
- SECHET R., VESCHAMBRE V. (dir.), 2006, Penser et faire la géographie sociale : contributions à une épistémologie de la géographie sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (nouvelle édition 2013).
- STASZAK J-F., 2001, « La géographie » (chapitre 2), p. 77-116, dans BERTHELOT  J-M, Épistémologie des sciences sociales, Paris, PUF.

Responsable(s)

BORGHI Rachele