Histoire ancienne romaine

Rome et l’Empire sous les Flaviens (69/96)

L’objet de ce cours sera de comprendre comment Vespasien et ses deux fils, Titus puis Domitien, ont fait évoluer l’administration de Rome, de l’Empire, et la vie des habitants du Monde Romain. La figure du fondateur de la dynastie Flavienne était au centre du cours du 1er semestre. Pendant ce second semestre, les structures du Monde Romain constitueront un premier axe d’étude. Pour comprendre le fonctionnement de ce vaste ensemble Impérial à la fin  du 1er s, nous étudierons donc les techniques administratives et les pratiques institutionnelles, qui furent remodelées sous les Flaviens. Nous réfléchirons également à la définition de la civilisation romaine de cette époque ainsi qu’aux formes de la cohabitation de différents peuples et cultures dans l’Empire.

• CM : 1h
  • TD : 1h30