Espaces et dynamiques urbaines

Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'analyse des espaces de la ville et à ses dynamiques socio-spatiales. Il s’agit également de familiariser les étudiants avec le vocabulaire de la géographie urbaine et de l'urbanisme. Ce cours s'appuiera sur des cas pratiques, à partir des différentes méthodologies d’analyse des espaces et des dynamiques (induites ou déterminantes). Après une introduction sur la ville et ses définitions, la notion d'urbanisme sera abordée dans une approche épistémologique. Les étudiants seront guidés à l'étude de textes classiques sur la ville et ses définitions (INSEE, Encyclopédie Universalis, Dictionnaire de l’Urbanisme, etc.). Les formes de croissance et les formes d'extension urbaines seront aussi analysées à travers l'étude de plans de villes. Les étudiants seront confrontés à l'analyse de plans à différentes échelles et dans différentes époques de l'histoire. Ils recevront des notions en matière de formes urbaines et de typologies architecturales, dans une approche à la fois technique, socio-spatiale et historique.

• CM : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

- BENEVOLO, L., 1993, La ville dans l'histoire européenne, Paris, Seuil.
- CHOAY F., 1979, L'urbanisme. Utopie et réalité, Paris, Seuil.
- PANERAI P., CASTEX J., DEPAULE J.J., 2001, Formes urbaines. De l'Ilot à la
barre, Marseille, Parenthèses.
- PINON P., 1994, Composition Urbaine, Paris, STU.
- RONCAYOLO, M., 2002, Lectures de villes. Formes et Temps, Marseille,
Parenthèses.
- UNWIN R., 2012, L'étude pratique des plans de villes : introduction à l'art de
dessiner les plans d'aménagement et d'extension, Marseille, Parenthèses, Coll. Eupalinos,
série Architecture et Urbanisme.

Responsable(s)

INGALLINA Patrizia