LICENCE Histoire de l'art et Archéologie

• Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire de l'art et Archéologie

En 1ère et 2ème années, l’accent est mis, d’une part, sur la connaissance des quatre grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et, d’autre part, sur la méthodologie (vocabulaire et techniques de l’archéologie et de l’histoire de l’art, maîtrise des méthodes de la dissertation et du commentaire d’œuvres ou de documents).

À partir de la 3ème année, sont proposées deux parcours distincts : Archéologie et Histoire de l’art.

- Parcours Archéologie :

Ce parcours offre aux étudiants une formation complète aux démarches de l’archéologie, à ses méthodes et aux technologies modernes, par une approche décloisonnée et pluridisciplinaire des sociétés humaines. Un stage de fouilles est obligatoire.

- Option Histoire de l’Art :

Dans cette option, le parti a été pris de former les étudiants en maintenant un haut niveau de connaissances sur les quatre grandes périodes, qu’il s’agisse des civilisations occidentales ou des cultures non-occidentales.

La formation permet l'acquisition de :

Savoirs spécifiques : Concepts fondamentaux en archéologie / Culture archéologique sur des aires culturelles précises / Elaboration d'un diagnostic archéologique /Maîtrise des méthodes et techniques de l'archéologie (fouille, prospection, approche documentaire, enregistrement des données, archéométrie) /Relevé en plan et en élévation des édifices et structures archéologiques ; relevé en coupe de la stratigraphie ; relevé en élévation des vestiges / Constitution de référentiels et d'outils typologiques / Rédaction de rapports de fouille et réalisation de documents de synthèse / Utilisation des outils de valorisation et de diffusion des connaissances acquises sur le terrain et/ou en laboratoire.

Savoir-faire transversaux : Communication écrite et orale en français et en anglais/ Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus / Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée / Capacité d'analyse et synthèse de données / Utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur, de vectorisation et de cartographie / Utilisation de logiciels de gestion documentaire.

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

Bacheliers et L1 en réorientation : parcoursup.fr

Étudiants hors Paris-Sorbonne et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1) : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Etudiant de Paris-Sorbonne souhaitant changer de parcours de formation (hors L1) : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master Recherche ou Professionnel.

Types d’emplois accessibles :

Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :

- Histoire de l’art : Métiers du patrimoine, Gestion culturelle, Métiers des Musées ; Conservation ; Tourisme, Communication, Bibliothèques, Documentation, Carrières de la fonction publique, etc. ; Enseignant-chercheur en Histoire de l’art (après un cursus universitaire de 3ème cycle et un doctorat) …

- Archéologie : Archéologue (technicien ou responsable d’opération) dans les institutions publiques, les collectivités territoriales ou les entreprises privées ; Enseignant-chercheur en Archéologie (après un cursus universitaire de 3ème cycle et un doctorat) ; Métiers du Patrimoine ; Gestion culturelle ; Tourisme ; Monde de l’édition.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

• Institut d'art et d'archéologie - 3, rue Michelet 75006 Paris

• L1 :  01 53 73 79 91 / L2 :  01 53 73 71 44 / L3 :  01 53 73 79 81
  • L1 : Lettres-Iaa-Licence1@sorbonne-universite.fr / L2 : Lettres-Iaa-Licence2@sorbonne-universite.fr / L3 : Lettres-Iaa-Licence3AR@sorbonne-universite.fr