Estampe et photographie

Estampe et photographie

Discipline rare Non

Présentation

- Cours 1 : Rembrandt graveur et ses admirateurs – Mme M. Grivel

Selon Karel Boon, « la gravure à l’eau-forte au XVIIe siècle, c’est Rembrandt » : le cours analysera l’œuvre gravé de Rembrandt van Rijn (Leyde, 1606-Amsterdam, 1669), en soulignant l’exceptionnelle habileté technique et l’originalité d’inspiration de l’artiste par rapport aux graveurs de son temps. Il s’attachera à montrer comment il a été perçu et collectionné dès le XVIIe siècle, en particulier en France, et comment il a inspiré l’imaginaire d’autres artistes de Claude Vignon à Picasso, en passant par Delacroix ou Degas.

- Cours 2 : La gravure en France au XVIIIe siècle – Mme C. Le Bitouzé

L'essor de l'histoire et de la critique d'art,  le besoin de reproduction d'images induit par le développement des sciences,  des techniques,  des arts décoratifs,  l'émergence d'un milieu de connaisseurs sont autant de facteurs favorables à l'éclosion d'un âge d'or de l'estampe au XVIIIe siècle. Au-delà des tendances esthétiques de la gravure du siècle des lumières et de sa place dans le monde des arts,  le cours abordera les innovations techniques majeures que connaît le procédé et l'évolution des usages de l'image multiple (outil pédagogique,  vecteur de modèles ou d'idées, ...).

- Cours 3 : Histoire des techniques et de l’imaginaire photographiques – M. A. Maillet

Etude des grandes pratiques photographiques et histoire de leurs inventions, des origines à la radiographie, au photomaton, à la photocopie et au numérique. Cette histoire technique se doublera d’une histoire de l’imaginaire photographique : comment ces techniques, issues de l’imagination et des découvertes, ont nourri en retour imaginaires, fantasmes et inventions.

  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

- Cours 1 :

White (Christofer) et Boon (Karel), Rembrandt’s Etchings. An illustrated critical Catalogue, Amsterdam, A. L. Van Gendt, 1969, 2 vol.

Bussière (Sophie de), Rembrandt. Eaux-fortes, cat. d’expo., Paris, Musée du Petit Palais, collection Dutuit, 6 février-20 avril 1986, Paris, Edition Paris Musées, 1986.

Jean-Richard (Pierrette), Rembrandt. Gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins, Département des Arts graphiques du Musée du Louvre, cat. d’expo., Paris, Musée du Louvre, 16 mars-19 juin 2000, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2000.

Lambert (Gisèle) et Santiago Páez (Elena), Rembrandt, la lumière de l’ombre, cat. d’expo., Paris, Bibliothèque nationale de France, octobre 2006-janvier 2007, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2006.

- Cours 2 :

Jean Adhémar, La gravure originale au XVIIIe siècle, Paris, 1963

Regency to Empire, French printmaking 1715-1814 : [exposition, Baltimore, museum of art, 10 novembre 1984-6 janvier 1985], Baltimore, 1984

Artists and Amateurs, etching in Eighteenth-Century France, [exposition, New York, Metropolitan museum of art, 1er octobre 2013-5 janvier 2014], New York, 2013

- Cours 3 :

Anne Cartier-Bresson (dir.), Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval/Paris Musées, 2008.

Bertrand Lavédrine (dir.), (re)Connaître et conserver les photographies anciennes, nouv. éd., Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2008.

Informations complémentaires

Session 1

Contrôle continu intégral, 2 notes minimum (100%).

Pas de deuxième session.

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En bref

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