Arts de l'Islam

Les arts de l’Islam à travers la commande princière, du Proche-Orient umayyade à l’Iran timouride (VIIe-XVe siècle)
L’importance du mécénat princier dans le développement des arts de l’Islam est bien connu, tant dans le domaine profane que religieux. A la lumière des informations fournies par l’analyse d’édifices et d’objets issus de la commande souveraine, le cours montrera qu’il existe, avant la période moderne, des parallèles fondamentaux pouvant être établis entre des dynasties parfois éloignées dans le temps et dans l’espace.

• Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

BARRUCAND (M.), « L'Islam », dans L'Art du Moyen-Age, Paris, RMN et Gallimard, 1995, pp. 400-534.
BLAIR (Sh.), BLOOM (J.), The Art and Architecture of Islam. 1250-1800. New Haven/ Londres, Yale University Press – Pelican History of Art, 1995 (1ère éd. 1994).
ETTINGHAUSEN (R.), GRABAR (O.), JENKINS-MADINA (M.), Islamic Art and Architecture, 650-1250, New Haven et Londres, Yale University Press/ Pelican History of Art, 2001.

Session 1

Contrôle mixte, CM : 1 épreuve terminale de 3h (60%) et TD : 2 notes minimum (40%).

Session 2

Epreuve orale.