Construction de projet professionnel

Le module de construction du projet professionnel est à situer dans le prolongement du module obligatoire en L1, qui porte plus particulièrement sur l’approche collective de la découverte de secteurs d’activité. En L3, le module vise à aller plus loin ; il a pour objectif d’aider les étudiants à choisir leur orientation à l’issue de la 3e année de Licence en fonction d’un projet professionnel, projet que nous aidons à bâtir tout au long de la formation. Pour ce faire, nous avons utilisé les moyens que nous a fournis le SCUIO-IP, en partenariat avec l’APEC (Association pour l’emploi des cadres). La méthode « Déclic » de l’APEC sera mobilisée. Concrètement, ce module se déroule en quatre étapes : le bilan de
parcours, la formalisation du projet professionnel en partant des compétences, l’étude du marché et l’élaboration des outils de communication (CV et lettre de motivation). Les étudiants rendent un dossier écrit où doit apparaître toute la démarche. Ils doivent aussi soutenir leur projet professionnel devant un jury composé d’un professionnel RH qui « juge » de la cohérence du projet et de son réalisme (et non du projet professionnel en lui même).

• TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

- APEC, 2004, « Méthode Déclic. Comment construire son projet professionnel »,Paris, Editions d’Organisation.
- CROIZIER M., 1993, « Motivation, Projet personnel et apprentissage », Issy-les-Moulineaux, ESF.
- GERARD F.-M., 2009, (2e éd.) « Evaluer des compétences : guide pratique »,
Louvain-la-Neuve/Paris, De Boeck.
- HENU F., 2005, « Vers une définition opérationnelle de la notion de compétence », Éducation permanente, n° 162.
- Site : http://www.projetpro.com

Informations complémentaires

ATTENTION : L’inscription à l’UE « Projet professionnel » ne se fera pas sur les IPweb mais directement au secrétariat de l’UFR (la date sera précisée ultérieurement). Ce module se déroule sur toute l’année universitaire avec au 1er semestre « Projet Professionnel en anglais » puis au 2d second « Projet Professionnel Personnel » :

ATTENTION autre choix possible au 2d semestre : « Gestion de projet en équipe » (cf p. 27). Les deux cours doivent être suivis dans le cadre de l’évaluation (1er semestre « Projet Professionnel en anglais » et 2d semestre (« Projet Professionnel Personnel » ou « Gestion de projet en équipe »).

Responsable(s)

GRAMOND Delphine