Géographie de l'alimentation

Géographie de l'alimentation

Discipline rare Non

Présentation

L'alimentation est un fait social global qui compte de multiples dimensions géographiques.
Elle est un important facteur identitaire et, à ce titre, elle traduit un rapport au territoire. Par les produits consommés, notamment les boissons, par les cuisines et les systèmes culinaires, par les modes et les lieux de consommations (prises individualisées, restaurants, repas de fêtes, etc.), elle s'inscrit dans des cultures qui les valorisent comme autant de marqueurs culturels. La mondialisation recompose actuellement une bonne part des pratiques alimentaires.
Le cours abordera ces diverses caractéristiques identitaires, à travers différents modèles culturels, méditerranéens, asiatiques …

 

Volume horaire

  • TD : 2h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

- BRUNEL S., 2009, Nourrir le monde. Vaincre la faim, Paris, Larousse.
- FISCHLER C., 2001, L'Homnivore, Paris, Odile Jacob, Coll. Poches, n° 43.
- FISCHLER C., MASSON E. (dir.), 2007, Manger : Français, Européens et Américains face à l’alimentation, Paris, Odile Jacob.
- FUMEY G., ETCHEVERRIA O., 2004, Atlas mondial des cuisines et gastronomies,
Paris, Autrement.
- POULAIN J.-P., 2002, Sociologie de l'alimentation, Paris, PUF.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

LIGNON Sophie

Email : Sophie.Lignon-Darmaillac @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris