TER (Travail d'Etudes et de recherches sur le terrain)

Discipline rare Oui

Cette UE a pour but de préparer les étudiants à l’atelier d’urbanisme en les initiant à la démarche transversale de l’analyse urbaine. Outre une série de visite sur le terrain sous la conduite de l’enseignant, les étudiants devront élaborer en groupe - et présenter à l’oral -, un mémoire abondamment illustré (cartes, plans, photographies, croquis, schémas…) et soigneusement mis en page, qui reflétera leurs recherches, leurs analyses et le diagnostic qu’ils portent sur le territoire choisi.

Stage de terrain : L’estuaire de la Seine. Responsable : Xavier DESJARDINS
xavierdesjardins @ netcourrier.com

En complément du Travail d’Etude et de Recherche sur le terrain (TER) dispensé tout au long des deux semestres, la formation en géographie-aménagement s’appuyant sur des expériences professionnelles sous la forme de stages dans les métiers du territoire, un stage
de terrain est proposé la dernière semaine avant les vacances de Printemps, soit autour du 27 mars – 01 avril 2017 (+ ou – 2 jours). Des informations plus précises en termes de contenu, d’objectifs pédagogiques et de modalités pratiques seront diffusées par l’enseignant responsable.

Syllabus

- BION J.-Y. (coord.), 2003, Le diagnostic territorial : outil de l'action publique.
Diagnostics de territoires et systèmes d'acteurs, Lyon, CERTU, Cahier n° 4.
- LARDON S., LELLI L., PIVETEAU V. (coord.), 2005, Le diagnostic des territoires,
Géocarrefour, Vol. 80 n° 2, p. 70-162.

Informations complémentaires

Le « Travail d’Etude et de Recherche sur le Terrain (TER) » est dispensé sur les deux semestres. Par ailleurs, un « stage de terrain » vient compléter cette formation au 2d semestre. L’UE est validée au 2d semestre.

Responsable(s)

CHEMLA Guy