Atelier d'urbanisme

Atelier d'urbanisme

Discipline rare Non

Présentation

L'objectif de cet atelier d’initiation à l’urbanisme (AIU) est de donner les moyens et les outils d'analyse adaptés à une bonne compréhension des composantes urbaines ainsi que les bases d'une méthode de travail pouvant être utilisée professionnellement par la suite. Il s’agit d’un enseignement annuel dispensé sous la forme d’ateliers bi hebdomadaires de 2h30 alternant cours et TD (7 séances au premier semestre et 7 séances au second). Le travail est réalisé en groupe (rendu collectif et travail individuel par semestre). Chaque séance d’atelier donne lieu à une présentation formelle et par groupe de l’avancement du travail. L’atelier comporte chaque semestre un jury constitué des enseignants encadrants et du responsable des ateliers d'aménagement. Ce jury permet aux étudiants de présenter à l’issue de chaque semestre l’ensemble du travail réalisé (oral : diaporama et écrit : dossier).
Premier semestre : Analyse urbaine et stratégies de projet La première partie du semestre est consacrée à l’analyse urbaine et paysagère d’un site, ainsi qu’à l’observation fine des usages qui s’y développent. La question de la représentation cartographique est à ce titre primordiale. Dans un premier temps, un diagnostic est réalisé sur le territoire d’étude amenant progressivement les étudiants à synthétiser les enjeux de transformation et à construire une stratégie de projet cohérente et illustrée. Un deuxième temps de l’Atelier est consacré à la faisabilité d'un projet d'espace public ou d'un programme d'actions.


Cours magistraux :
• Introduction à l'analyse urbaine
• Formes et stratégies de projets urbains
• Projeter sur l’espace public.


Second semestre : Programmation urbaine Les étudiants recevront une initiation à la programmation urbaine, et plus spécifiquement à la programmation habitat. Ils établiront leur programmation à partir d’une analyse approfondie du marché de l’habitat (quels besoins ? quels logements produire ?) et du potentiel de transformation du tissu urbain (dans quels îlots ? quelle vocation ? quels potentiels d’évolution ?). Leurs propositions identifieront l’ensemble des composantes nécessaires à la construction d’un projet urbain à court, moyen et long termes.


Cours magistraux :
• Introduction à l'analyse quantitative appliquée aux études urbaines
• Initiation aux méthodes de programmation urbaine
• Le fonctionnement d’un marché local de l’habitat.

Volume horaire

  • TD : 3h00

Syllabus


- PANERAI P., 1999, Analyse urbaine, Marseille, Parenthèse, Coll. Eupalinos.
- SECCHI B., 2006, Première leçon d’urbanisme, Marseille, Parenthèse, Coll.
Eupalinos.

Informations complémentaires

« Les Ateliers d’urbanisme » sont dispensés sur les deux semestres (UE validée au 2d semestre).

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

PETILLOT Anne

Email : Anne.Petillot @ paris-sorbonne.fr