Cartographie, sémiologie

Cartographie, sémiologie

Discipline rare Non

Présentation

Le cours poursuit deux objectifs : faire réfléchir sur la dimension partisane de la carte et donner les connaissances théoriques de base, à la fois pour déjouer les pièges d’un outil de manipulation et comprendre toutes les grandes techniques cartographiques. Histoire de la cartographie des origines à nos jours. La carte, une vision partisane du monde. Certaines « fractures du territoire » sont-elles des illusions cartographiques ?

La carte, outil de manipulation. De l’utilité de la sémiologie  graphique. Les variables visuelles. Cartographier les quantités absolues. Carte par points : cartographier la densité.

La carte choroplèthe et l’opération délicate de la discrétisation. La cartographie typologique. Les isolignes. Cartographier les espaces non-euclidiens. Cartographier le temps. Anamorphose et 3D.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

- BEGUIN M., PUMAIN D., 1994, La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie, Paris, Armand Colin.
- BERTIN J., 1967, Sémiologie graphique, Paris, Gauthier-Villars.
- BLIN E., BORD J.-P., 1995, Initiation géo-graphique, ou comment visualiser son information, Paris, SEDES.
- LE FUR A., 2015, (Réédition), Pratiques de la cartographie, Paris, Armand Colin, Coll. 128.
- MINVIEILLE E., SOUIAH S.-A., 2003, L'analyse statistique et spatiale ; statistiques, cartographie, télédétection, SIG, Nantes, Ed. du Temps.
- ZANIN C., TREMELO M.-L., 2003, Savoir faire une carte ; aide la conception et la réalisation d'une carte thématique univariée, Paris, Belin, Coll. Sup.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

MORINIAUX Vincent

Email : Vincent.Moriniaux @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris