UE facultative (sans ECTS)

UE facultative (sans ECTS)

Discipline rare Non

Présentation

Depuis la loi LRU (Libertés et responsabilités des universités) de 2007, l’orientation et l’insertion professionnelle sont devenues une mission à part entière de l’enseignement supérieur. Cela s’est traduit par la mise en place du PPE (Projet professionnel de l’étudiant) en première année de licence (approche collective du projet professionnel) et en troisième année de licence (approche individuelle du projet professionnel). Cette UE est devenue obligatoire dans les formations. Le PPE (Projet professionnel de l’étudiant) permet aux étudiants de réfléchir à la construction de leur orientation dès leur première année. Le but est de favoriser la future insertion professionnelle de l’étudiant.

Un projet professionnel se définit d'après des objectifs professionnels qui sont eux-mêmes le bilan du vécu, de la personnalité, des atouts, des motivations et des valeurs.

Le projet professionnel permet aux étudiants d'avoir une vision plus concrète et plus réaliste du monde professionnel : l’étudiant devient acteur de son orientation.

 

  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

-AGULHON C., « Les formations du supérieur et l’emploi », Recherche et
formation, 54 | 2007, 165-169, mis en ligne le 11 octobre 2011. URL :
http://rechercheformation.revues.org/954
- AGULHON C., « La professionnalisation à l’Université, une réponse à la demande
sociale ? », Recherche et formation, 54 | 2007, mis en ligne le 01 janvier 2011. URL :
http://rechercheformation.revues.org/928
- QUENSON E., 2012, Une socio-histoire des relations formation-emploi, Paris,
L’Harmattan.
- ROSE J. (dir.), 2014, Mission insertion. Un défi pour les universités, Rennes,
Presses Universitaires de Rennes.
- Site Association Projet Pro : http://www.projetpro.com
- SCUIOIP (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation Insertion Professionnelle) : situé en Sorbonne, les étudiants trouvent au SCUIOIP toutes les ressources nécessaires à l’élaboration et à la réalisation de leur projet universitaire et professionnel ; lieu d’information et d’accompagnement à l’orientation, les étudiants y obtiennent de l’aide et des conseils dans leur cheminement vers l’emploi

Informations complémentaires

ATTENTION : L’inscription à l’UE « Projet professionnel » ne se fera pas sur les IPweb mais directement au secrétariat de l’UFR (la date sera précisée ultérieurement).

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

GRAMOND Delphine

Email : Delphine.Gramond @ paris-sorbonne.fr

DESRUELLES Stephane

Email : Stephane.Desruelles @ paris-sorbonne.fr