• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Le Quaternaire commence vers 2,58 millions d’années et se caractérise par l’extension spatiale du genre Homo en Europe et en Asie et de grandes variations climatiques avec l’alternance de périodes glaciaires et interglaciaires.

Cet enseignement propose une analyse systémique des dynamiques environnementales qui ont façonné les paysages que nous observons aujourd’hui, notamment dans les régions qui ont été englacées au cours des séquences froides du Pléistocène et sur leurs marges. Il portera également sur l’importance des variations majeures du niveau marin au cours de ces périodes froides (régressions marines) et des interglaciaires (transgressions marines) sur les dynamiques littorales et fluviales. Des études de cas sont développées lors des séances de travaux dirigés et permettront de questionner l’impact des changements environnementaux liés à l’anthropisation des milieux.

Lire plus

Syllabus

- Campy M., Macaire J.-J., Grobois C., 2013, Géologie de la surface. Érosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux, Paris, Dunod.

- Cubizolle H., 2009, Paléoenvironnements, Paris, Armand Colin.

- Mercier D. (dir), 2010, Le commentaire de paysages en géographie physique, Paris, Armand Colin.

- Mercier D. (dir), 2013, Géomorphologie de la France, Paris, Dunod.

- Neboit R., 2010, L'homme et l'érosion, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal.

Lire plus

Informations complémentaires

EC obligatoire à choix pour (1 EC obligatoire parmi 4 EC) :

- Licence Géographie Aménagement

Lire plus