Construction et utilisation des SIG

Cet enseignement s’inscrit dans la suite de l’apprentissage de géomatique de seconde année Géomatique territoriale (L4GEOMAT) dont le but était de se familiariser avec les grandes fonctions des SIG (manipulation des données, requêtes, mise en page, etc) grâce à l’utilisation de données existantes.

L’enseignement Construction et utilisation des SIG approfondit ces notions en se basant cette fois-ci sur la création de données et de bases de données géographiques.

En s’appuyant sur le logiciel ArcGIS Pro et les applications ArcGIS Online, il s’agira de :

- Créer de nouvelles couches d’informations géographiques

- De manipuler ces couches pour y ajouter des données en allant sur le terrain

- De savoir exploiter des données images (raster), notamment l’étape de géoréférencement

- De transformer des données raster en données vectorielles

- De connaître l’architecture d’une géodatabase, son intérêt dans la gestion des données géographiques (contrôle de l’intégrité attributaire et de l’intégrité spatiale)

- De savoir réaliser des traitements de données avancés

- De savoir collaborer et partager en ligne des données géographiques.

• TD : 2h

Syllabus

- ALBRECHT J., 2007, Key Concepts & Techniques in GIS, Sage publications.

- BORDIN P., 2002, SIG, concepts, outils et données, Paris, Lavoisier.

- BURROUGH P.A., Mc DONNEL R.A., 2004, Principles of Geographical Information Systems, Oxford, Oxford University Press.

- DENEGRE J., SALGE F., 1981, SIG, Paris, PUF, Coll. Que Sais-je ?, n° 3122.

- SAINT-GERAND T., 2006, « Comprendre pour mesurer… ou mesurer pour comprendre », dans GUERMONT Y. (dir.), Modélisation en géographie, déterminismes et complexités, Paris, Hermès.

- ZEILER M., 1999, Modeling our World, The ESRI Guide to Geodatabase Design, Redlands.

EC obligatoire pour :

-Licence Géographie Aménagement

-Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

EC au choix pour :

-BiLicence Géographie-Archéologie (GA)