GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , HISTOIRE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART

• Volume horaire TD

Les zones humides comptent parmi les milieux géographiques qui depuis les années 1970 et, en particulier la Convention dite de Ramsar (Iran, 1971) sur les zones humides d'importance internationale, bénéficient d'une attention et de politiques de protection toutes particulières. Ce regain d'intérêt pour des milieux longtemps mésestimés s'explique par la prise de conscience des menaces pesant sur leur intégrité physique alors que la gamme très variée de services écosystémiques qu'ils fournissent en font des milieux à valeurs multiples. Au-delà des nombreuses classifications reflétant les difficultés à définir ces milieux situés à l'interface des systèmes terrestres et des systèmes aquatiques autant que leur grande diversité biologique et paysagère, cet enseignement vise à rendre compte de l'extrême vitesse à laquelle ils sont susceptibles d'évoluer en fonction de la variabilité des paramètres hydroclimatiques et de l'impact souvent décisif des interventions humaines. Pour ce faire, les milieux humides sont replacés dans le contexte d'hydrosystèmes continentaux et côtiers multidimensionnels permettant à ces milieux d'être présents dans toutes les zones bioclimatiques du globe, y compris les plus arides, dès lors que le bilan hydrique y est localement excédentaire. Ce caractère azonal invite à porter une attention particulière aux rapports des sociétés aux milieux humides à travers, l'évolution des perceptions et des représentations géographiques.

- Amoros C., Petts G.E. (Eds), 1993, Hydrosystèmes fluviaux, Paris, Masson, Coll. Écologie.

- Barnaud G., Fustec É., 2007, Conserver les zones humides : pourquoi ? Comment ? Sciences en partage Educagri éditions/Quae éditions.

- Bouzillié J.-B., 2014, Ecologie des zones humides, Cachan, Lavoisier.

- Cosandey C., Robinson M., 2000, Hydrologie continentale, Paris, A. Colin.

- Fustec É., Lefeuvre J.-C., 2000, Fonctions et valeurs des zones humides, Paris, Dunod.

- Keddy, P. A., 2010 (2e ed.), Wetland Ecology: Principles and Conservation, Cambridge Studies in Ecology. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

- Mitsch W.J,  Gosselink J.G., 2007, (4e ed), Wetlands, Hoboken, NJ, Wiley.

- Van den Bergh J.M., Barendregt A., Gilbert A., 2004, Spatial Ecological-Economic Analysis for Wetland Management: Modelling and Scenario Evaluation of Land Use, Cambridge, UK, Cambridge University Press.

- Zedler J.B., Kercher S., 2005, « Wetland resources: Status, Trends, Ecosystem Services and Restorability », Annu. Rev. Environ. Resour, 30: 39–74.

EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 4 EC) :

-Licence Géographie Aménagement

EC obligatoire pour :

-Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

EC au choix pour :

- BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

- BiLicence Géographie-Histoire (GH)