Géomatique teritoriale

Géomatique teritoriale

Discipline rare Non

Présentation

L’objectif de ce cours mêlant théorie et pratique consiste à présenter la géomatique, ses métiers, ses outils et les compétences requises. L’initiation passe par une familiarisation avec la notion d’information géographique (définition, mode d’acquisition), la représentation graphique des données spatiales (mode vectoriel et mode raster) et les systèmes d’information géographique (définition, logiciels, applications).

Ce cours vise donc à initier les étudiants aux bases conceptuelles de la géomatique en lien avec le raisonnement spatial, la construction topologique en mode raster et vecteur et l’élaboration du modèle conceptuel de données (MCD) en fonction de la problématique géographique (niveaux conceptuel, logique et physique).

Il s’agira de se familiariser avec les principales opérations et applications possibles à partir de données existantes : projections géographique et cartographique, construction de géodatabases géoréférencées, manipulation et organisation de données, symbologies, gestion de tables attributaires. Enfin les étudiants seront initiés au géo-traitement par quelques requêtes spatiales. La formation est complétée par des exercices pratiques pour comprendre ce qu’est une base de données géographiques à travers la conduite d’un projet de terrain (constitution d¹une application SIG par groupe d’étudiants).

Volume horaire

  • TD : 2h
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

- Albrecht J., 2007, Key Concepts & Techniques in GIS, London, Sage publications.

- Bordin P., 2002, SIG, Concepts, outils et données, Paris, Lavoisier.

- Burrough P.A., Mc DonnelR.A., 2004, Principles of Geographical Information Systems, Oxford, Oxford University Press.

- Denegre J.,SalgeF., 1981, SIG, Paris, PUF, Coll. Que Sais-je, n° 3122.

- Saint-Gerand T., 2006, « Comprendre pour mesurer… ou mesurer pour comprendre », dans GUERMONT Y. (dir.), Modélisation en géographie, déterminismes et complexités, Paris, Hermès.

- Zeiler M., 1999, Modeling our World, The ESRI Guide to Geodatabase Design, Redlands.

Informations complémentaires

EC obligatoire pour : 

- Licence Géographie Aménagement

- BiLicence Géographie-Archéologie (GA)

- Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

- Majeure Géographie/mineure transdisciplinaire Environnement (MG/mE) (s’inscrire impérativement dans un des TD du mardi)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

HUGUENIN-RICHARD Florence

Email : Florence.Huguenin-Richard @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris